La Gyrotonic. Amplifier le mouvement pour retrouver force et forme

La Gyrotonic. Amplifier le mouvement pour retrouver force et forme
Martine Laval
Santé la vie

Présentée par la Librairie Quintessence 275 rue Principale, Saint-Sauveur • 450 227-5525

Développée dans les années 80 par le danseur professionnel roumain Juliu Horvath, la Gyrotonic est une forme de gymnastique très bénéfique. Destinée au départ à soigner les blessures des danseurs et des sportifs professionnels, elle est aujourd’hui reconnue comme une méthode très efficace, la pratique développant la capacité fonctionnelle de tous les systèmes du corps.

Suite à une hernie discale et à la rupture de son tendon d’Achille, Juliu Horvath a dû arrêter de danser. C’est alors qu’il élabora une méthode s’appuyant sur des techniques et des principes de mouvement qu’on retrouve en yoga, en danse, en gymnastique et en natation. Afin de développer le plein potentiel de sa technique, il élabora une machine munie de poulies, de poids et de sangles. Naissait la Gyrotonic.

 

Ce qu’est la Gyrotonic

La Gyrotonic est une méthode d’assouplissement, de renforcement et de rééducation neuromusculaire qui se pratique sur une machine conçue pour ce faire. Basée sur des mouvements circulaires fluides et rythmiques, elle associe travail musculaire et respiration. Elle accroît la flexibilité, la force et l’endurance, mobilise la colonne vertébrale et libère les articulations. Elle élimine les tensions et les blocages, augmente la circulation du sang et de l’énergie, allonge les muscles et affine la silhouette du corps.

Conçue en fonction de la manière dont nos muscles et nos os devraient bouger, et s’appuyant sur le travail des tendons et des articulations, dont la colonne vertébrale, la machine soutient et guide le corps grâce à une résistance légère et constante. Grâce aux poids qui allègent la gravité, on se sent soutenu et on peut bouger beaucoup plus librement. On a l’impression de danser au ralenti, ou de flotter dans l’eau.

Les bienfaits de la Gyrotonic

La Gyrotonic est une méthode d’entraînement qui peut être très utile aux personnes blessées, notamment pour réhabiliter la colonne vertébrale, les hanches et les genoux. Pour les athlètes, la pratique peut les aider à prévenir les blessures, tout en améliorant la performance par l’ajustement de la machine qui permettrait d’optimaliser les mouvements propres aux disciplines sportives comme le golf, le tennis, le patinage artistique, le hockey, etc.

La technique, adaptable aux capacités de chaque personne, permet d’être bien ancré dans son corps, d’améliorer sa posture et sa mobilité. La résistance créée par les poids est très utile pour ne pas crisper les muscles et les jointures. C’est un travail en profondeur et en douceur, idéal à long terme.

La Gyrotonic est également appréciée par les personnes qui pratiquent le yoga et le pilates et désirent explorer de nouvelles méthodes. Elle est très utile aux femmes enceintes puisqu’elle travaille le support et l’ouverture du plancher pelvien et du sacrum, crée de l’espace dans tout le tronc, allège les jambes lourdes, et aide la circulation. Bénéfique aux personnes âgées, elle diminue les douleurs en augmentant l’amplitude des mouvements et en améliorant l’équilibre et la coordination.

 

Coup de coeur

Chez Shanti Om à Saint-Sauveur, Parijata, professeur de yoga depuis de nombreuses années, possède une et bientôt deux machines Gyrotonic. Elle a suivi les heures de formation nécessaires pour utiliser l’appareil et enseigner la technique, et elle offre aux personnes qui veulent s’y initier, des plages horaires de pratique. Tous les vendredis matin, un cours de Gyrotonic pratiquée sur tabouret offre la possibilité de comprendre la base nécessaire et de s’initier à la pratique éventuelle sur appareil.

«Le yoga éduque la posture, la Gyrotonic éduque le mouvement», spécifie Parijata, différenciant les deux disciplines qui se veulent toutefois complémentaires. 

 

DVD de yoga avec Parijata

Cette vidéo est pour tous ceux et celles qui, intéressés par le Yoga qu’ils soient débutants ou intermédiaires, désirent intégrer une compréhension claire et saine de leur pratique.  La compréhension de l’alignement du corps demande énormément d’étude et de considération, car chaque corps a ses particularités.  Devant cette complexité, Parijata voudrait humblement partager avec vous quelques principes fondamentaux d’alignements, dont le but est de prévenir les blessures et d’améliorer la santé du dos et des articulations.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X