|

L’alimentation vivante, crue, biologique… Une mode?

Par Martine Laval

L’alimentation vivante, crue, biologique, végétalienne n’est pas une mode, mais un mode de vie. Lorsqu’on comprend le fonctionnement de cette superbe machine qu’est le corps humain, c’est là que de l’alimenter adéquatement prend tout son sens. Que  l’on choisisse en tout ou en partie, à temps plein ou à temps partiel de nourrir son corps de la plus saine façon possible, on réalise que comme pour notre véhicule à pétrole, l’essence de laquelle on l’alimente permet à l’engin de fonctionner de façon optimale, le rendant plus performant et plus durable. C’est un choix que chacun fait pour soi.

Voiture versus corps

Si je compare notre moyen de transport favori dont on ne saurait se passer, avec notre véhicule de vie qui nous transporte tout au cours de notre vie, je constate que nous investissons plus de temps et d’argent pour entretenir le premier. Pourtant notre véhicule humain s’encrasse tout autant que celui mécanique, s’il n’est pas nourri et entretenu convenablement. Malheureusement, ce n’est que lorsqu’il perd de son efficacité, tombe malade ou subit un accident qu’on réalise à quel point, on aurait bien dû…

Les principes de l’alimentation vivante, crue et végétalienne

Christiane Lacoste, propriétaire de la boutique Crubiovrac à Saint-Jérôme, m’explique qu’un environnement corporel acide étant la porte d’entrée de la maladie, on recherchera plutôt à optimiser le bon fonctionnement de notre système en lui offrant un environnement alcalin. La cuisson détruisant la majorité des protéines, vitamines, minéraux et très importantes enzymes digestives des aliments, on retrouvera au contraire  les protéines dans tous les aliments crus, certains plus particulièrement.

«L’alimentation vivante, végétalienne, biologique et crue est une façon saine et simple de s’alimenter. Elle est essentiellement alcaline, utilise des produits biologiques sans produits ou dérivés animaliers, source d’acidité. Elle fournit au corps les minéraux et les électrolytes nécessaires à son bon fonctionnement. Sans transformation, elle contribue à régénérer les tissus de l’organisme. C’est également une alimentation sans lactose et sans gluten, donc une belle option pour les personnes qui souffrent de ces allergies», explique la passionnée de nutrition.

«Manger cru est une alimentation à haute vibration qui apporte une vitalité immédiate, comparé à un repas cuit qui nous amortit, tant la digestion en est complexe, explique celle qui est également naturopathe et naturothérapeute.  Le corps peut s’auto-guérir et régénérer toutes les parties de sa formidable structure, tant et aussi longtemps qu’on en comprend le mécanisme, qu’on lui donne les nutriments nécessaires et ce dont il a besoin pour se purifier. Le reste lui appartient.»

Végétarienne puis végétalienne depuis plus de 25 ans, Christiane a fait un virage au cru depuis quelques années et en ressent tous les bienfaits qui d’ailleurs se reflètent sur sa personne. «L’essentiel ce n’est pas la nourriture dans la vie, mais la vie dans la nourriture», spécifie-t-elle.

Le secret est dans la variété

La variété des aliments est le point important à retenir dans la composition de nos repas, afin d’assurer un apport complet de protéines, vitamines et minéraux. Personne n’ayant les mêmes besoins nutritionnels, c’est à chacun de trouver l’équilibre parfait pour sa propre santé, en se renseignant auprès de personnes qualifiées en ce domaine. Intégrer graduellement le plus d’alimentation végétalienne, biologique et crue dans son quotidien, permet d’augmenter l’alcalinité du corps pour contrer la maladie, favoriser la détoxication du corps, maximiser l’apport en nutriments, s’aider à maintenir un poids idéal, augmenter sa propre vitalité et son taux vibratoire, en plus d’être écologiquement respectueux et responsable, manger sans cruauté pour les animaux, et sans culpabilité.

Partager savoir et expérience

Christiane Lacoste a réalisé dans son propre corps, les bienfaits d’une alimentation vivante, crue et végétalienne. Elle se donne aujourd’hui comme mission de démystifier, populariser et faciliter la transition vers l’alimentation vivante, végétalienne et crue, en offrant des cours et ateliers avec dégustation et recettes de départ, façon naturelle de revenir à une santé florissante et ainsi prévenir certaines maladies.

608, St-Georges, Saint-Jérôme • 450 592-1414 • www.crubiovrac.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *