L’ayurveda

L’ayurveda
Valérie Spitzer
Santé la vie

L’ayurveda est la médecine traditionnelle en Inde. Remontant à des millénaires, l’ayurveda, qui signifie en sanskrit science de la vie, explique que nous avons tous des constitutions différentes. Il est nécessaire de s’adapter à notre constitution, par un mode de vie approprié et une alimentation adéquate.

L’ayurveda dénombre trois groupes dominants : les doshas vata, pitta et kapha. Vous pouvez déterminer à quel groupe vous appartenez par des questionnaires ciblés, lesquels se retrouvent dans le livre de Deepak Chopra, grand maître à penser de l’ayurveda : La santé parfaite.

Quelques caractéristiques propres à chacun

Vata :
Personne mince, ne prend pas facilement du poids;
Esprit vif et enthousiaste;
Sujette à la constipation;
Facilement inquiète ou anxieuse;
Élocution rapide, plutôt bavarde.

Pitta :
Personne précise, ordonnée et très efficace;
Peut se mettre en colère rapidement;
Ne se sent pas bien si elle saute un repas;
A bon appétit;
Très bonne digestion;

Kapha :
Métabolisme lent;
Prend du poids plus facilement que la plupart des gens;
Nature placide et calme;
Structure physique robuste et solide;
Sommeil profond.

L’avis d’une spécialiste

Afin de mieux comprendre les actions à mettre en place afin d’équilibrer chaque dosha et garder une bonne santé, j’ai interrogé Anne-Laure Spitzer, praticienne en ayurveda. Anne-Laure a son bureau à Dijon. Elle propose également des cours de cuisine ayurvédique et elle pratique les massages ayurvédiques au Centre Divali, un centre réputé en France.

« Les personnes avec une constitution dominante vata ont besoin de calme. Si possible, elles ne doivent pas travailler dans un environnement bruyant

« Côté alimentation , je recommande de manger chaud, huileux et épicé. Prendre des tisanes chaudes. Manger des légumes racines (carottes, poireaux, etc.). Réduire les crudités. « Les sports à privilégier sont le yoga, la marche et la danse.

« Pour les personnes à constitution dominante pitta, je préconise des horaires réguliers, ne pas sauter de repas ».

« Côté alimentation , je recommande de réduire les aliments acides qui augmentent trop le feu des pittas (viande rouge, lait, alcool, etc.). Elles peuvent manger des crudités. Nourriture copieuse, pas trop épicée.

« Sachant que ces personnes ont besoin de se dépenser, le sport est un incontournable pour elles. Je préconise donc la course, le vélo, les arts martiaux, le ski, etc.

« Et enfin, pour les personnes à constitution dominante kapha, deux repas par jour suffisent généralement »

« Côté alimentation, je préconise une nourriture légère et épicée. Éviter le sucre au maximum même si généralement les kaphas l’adorent! Manger des épices fortes.

« Enfin, les sports à privilégier pour elles sont : marche, vélo, natation. Même si souvent elles détestent le sport, les personnes avec une constitution à dominante kapha en ont besoin. »

 

Coup de coeur

Anti-rhume! 

Anne-Laure Spitzer nous propose une tisane ayurvédique pour affronter la saison hivernale à base de gingembre frais et de curcuma frais.

Dans une petite casserole d’eau, mettre une cuillère à café de gingembre frais pelé et coupé en petits morceaux. Mettre la même quantité de curcuma frais.

Le gingembre et le curcuma sont deux aliments phares de l’ayurveda, excellents pour prévenir rhumes et grippes. Le gingembre renforce votre feu digestif, tandis que le curcuma est un excellent antibactérien, conclut Anne-Laure. Cette tisane peut donc se consommer sans modération!

 

BIO: Axée sur le bien-être depuis longtemps et voyageuse dans l’âme, Valérie Spitzer a eu la chance d’effectuer de nombreuses formations dans le domaine de la santé dans divers pays comme la France, l’Inde et aujourd’hui, le Québec : massothérapie, yoga, méditation, réflexologie, retraites spirituelles, etc. Ex-animatrice de développement personnel pour Écoute ton corps, conférencière dans le domaine de la santé mentale, elle s’occupe maintenant des communications au sein de Massotech, une école de massothérapie.

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