Le massage

Le massage
Martine Laval
Santé la vie

La thérapie du mieux-être

Martine Laval Quoi de plus plaisant qu’un bon massage… en toute circonstance. Qu’il soit relaxant ou thérapeutique, le bien-être que le toucher procure est bénéfique à notre état corporel aussi bien qu’à notre état d’esprit. Je crois qu’en médecine préventive ou dans une optique de santé globale, le massage devrait faire partie de notre hygiène de vie.

Traitement contre les douleurs physiques…

Le mot massage prend ses racines du grec, de l’hébreu et de l’arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement, toucher. On retrouve des traces du massage jusqu’à 3 000 ans av. J-C. Il est l’une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques et ce n’est pas d’hier qu’on en reconnait les vertus!

Consistant en un traitement permettant de traiter ou soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains – effleurages, pétrissages, frictions, percussions, claquades -, et différents onguents ou huiles thérapeutiques, les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation de groupes musculaires et la détente de la personne de façon générale. C’est le corps entier qui répond et réagit.

Le massage permet de prendre conscience des tensions inscrites dans son propre corps si l’on est massé, ou dans celui de l’autre si l’on masse. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de faux mouvements, de mauvaise posture, ou autres. Par l’application d’un ensemble de techniques et l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants, les différentes manœuvres agissent sur la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques, les nerfs et certains organes internes.

Les pressions fortes stimulent les systèmes de l’organisme immunitaire, circulatoire, lymphatique et digestif, tandis que les mouvements lents doux et superficiels ralentissent leur activité et les détendent. Par la massothérapie, on réduit les tensions qui s’éliminent doucement, on défait des « nœuds » et ce, pour le plus grand bien-être du corps et de l’esprit, évitant ainsi les accumulations qui éventuellement mèneraient à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.

… psychiques et émotionnelles

La sensation que procure le toucher a également pour effet de libérer dans le cerveau des substances chimiques appelées endorphines, lesquelles fonctionnent comme des analgésiques naturels. Elles amoindrissent non seulement la perception de la douleur, mais elles procurent également une sensation de bien-être et de détente qui exerce à son tour une action psychologique positive. En favorisant la relaxation et en réduisant le stress qui intervient dans de nombreux problèmes de santé, le massage constitue une bonne thérapie préventive. Le traitement par massages thérapeutiques intervient également dans des cas très spécifiques et devient souvent complémentaires de la physiothérapie, de la chiropractie, de l’ostéopathie, de laréflexologie…

Aujourd’hui on reconnait les vertus du massage et les effets bienfaisants dans le traitement de certaines maladies et affections, parce qu’il procure détente et sentiment de mieux-être tout en atténuant la douleur. Du bébé à la personne âgée, le massage est bienfaisant. Ne devrait-il donc pas faire partie de nos habitudes de vie?

 

Coup de coeur

Le toucher a un pouvoir de guérison, réconforte, et apporte du bien-être. Toucher et masser une partie meurtrie ou douloureuse du corps relève de l’instinct. Nous nous exprimons mutuellement de l’amour, de l’affection et de l’attention en nous étreignant car le toucher transcende les mots, nous apaise et nous soulage sur les plans physique et émotionnel. Câlinons-nous alors!

 

Suggestion de lecture de la Librairie Quintessence

LEÇON DE MASSAGE de l’auteure Hélène Campan Hélène Campan vous guide pas à pas dans la pratique du massage à domicile. Elle vous propose plus de 70 types de massages pour soulager les tensions sur toutes les parties de votre corps : dos, visage, cuir chevelu, jambes…

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X