|

Le radis noir

Par Journal Accès

Christiane Lacoste, naturopathe, N.D.

Le radis noir (raphanus sativus var niger) est de la famille des crucifères ou brassicacées. Plusieurs variétés existent et parmi les plus connues, on retrouve le radis rouge, le radis rose et le daikon : un radis blanc très populaire au Japon. Le radis noir est une plante annuelle ou bisannuelle qu’on récolte à la fin de l’été et qu’on peut consommer tout l’hiver. On utilise la racine qui est de couleur noire, mais dont la partie intérieure est blanche. Le radis noir est une plante très appréciée pour ses multiples propriétés médicinales.

Le radis noir est connu depuis des millénaires. Les herboristes croient que le radis noir a été la première espèce de radis cultivée par les humains. Il est le plus ancien de son espèce et est originaire de l’Asie occidentale et du bassin méditerranéen. Il a d’abord été cultivé en Chine et par la suite par les Grecs anciens qui, eux, l’utilisaient pour vaincre la toux et les hémorragies. Les Romains ont aussi cultivé cette plante et on sait que les Égyptiens le cultivaient à l’époque des pharaons et s’en servaient également comme monnaie d’échange. Les médecins traditionnels chinois reconnaissaient déjà sa capacité à faciliter la digestion.

Bienfaits :

Le radis noir est une plante très appréciée pour ses propriétés nutritives, mais surtout pour son impact au niveau de la détoxification du foie.
Il tonifie le foie et, par le fait même, améliore les troubles liés à l’indigestion.
Il stimule la sécrétion et la circulation de la bile et en favorise son évacuation.
Il régularise les troubles digestifs.
Il favorise le mouvement péristaltique par une action laxative douce et possède des vertus drainantes pour la vésicule biliaire.
Il participe à l’élimination des déchets et des toxines.
 
Il aide à diminuer les migraines d’origine digestive.
Il a des propriétés calmantes et diurétiques.
Il est reconnu comme tonique respiratoire et expectorant.
Il contribue à la santé du cœur et des artères et du système urinaire.
Il a une action antioxydante, revitalisante et est un tonique qui fortifie le système immunitaire (augmente la résistance aux agressions externes).
Les excellentes propriétés du radis noir s’expliquent par sa richesse en eau, potassium, magnésium, calcium, souffre, fer, sels minéraux et vitamines.
Toute personne souffrant également d’arthrite, de rhumatisme, de bronchite, de dermatose, d’obésité, de cellulite, d’altérations des ongles, en retire les bienfaits par la consommation régulière. Il est noté que le radis noir contribue à stimuler la pousse des cheveux.

Utilisation :

Pour retrouver une santé florissante, on utilisera traditionnellement le jus du radis noir. On peut d’ailleurs se le procurer en jus, en ampoules buvables ou en capsules.
On utilisera 1 c. à table (15 ml) dans un peu d’eau 2 à 4 fois par jour avec les repas.
On peut également le consommer cru, pelé et coupé en lanières ou râpé pour agrémenter les salades.
On utilise aussi ses graines pour en extraire l’huile essentielle.
On peut aussi l’utiliser en application cutanée pour calmer les coups de soleil.

Contre-indications

Malgré qu’aucune interaction dangereuse n’est connue avec d’autres plantes ou médicaments, il ne devrait pas être consommé en cas de :
Obstruction des voies biliaires
Gastrite
Affection thyroïdienne
Dans ce cas, il est recommandé de consulter un spécialiste de la santé avant l’utilisation.
 

Coup de coeur

Le jus de racine de radis noir de Salus
Un jus frais et cru qui est un nutriment exceptionnel.
La racine du radis noir est riche en molécules dérivées d’acides aminés soufrés qui lui confèrent son goût piquant et ses vertus connues en phytothérapie.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *