|

Le stress et l’alimentation

Par Thomas Gallenne

Christiane Lacoste, naturopathe, ND. – Comme on le sait, l’alimentation peut avoir une influence sur le moral et la résistance au stress. Le stress peut être physique, émotionnel, et provenir entre autres de déséquilibres, de toxicité ou d’alimentation acide. Sur le plan physique, nos cellules peuvent être stressées à cause de dommages traumatiques aux tissus du corps. La cause peut être une blessure, un manque d’exercice, de soleil, de repos ou d’hygiène. Au point de vue émotionnel, nous mettons beaucoup de pression sur nos corps par des croyances et des attitudes négatives. Les relations stressantes et les situations de vie ou de travail difficiles s’y rajoutent. Pour faire face à toutes ces émotions, on aura besoin de beaucoup d’énergie. Ce sont nos attitudes ou réactions à tous ces événements qui provoquent la manifestation corporelle des symptômes du stress.

On se rappelle que les glandes surrénales sont des glandes qui produisent plusieurs hormones. Une de ces hormones est le cortisol qui sert à combattre la fatigue et sert à faire face au stress. Les meilleures herbes pour aider les surrénales dans leur fonction : la réglisse, la luzerne, le persil et le ginseng sibérien.
Sur le plan nutritionnel et chimique, nous stressons nos cellules par un régime alimentaire déficient, la consommation de drogues, d’alcool, de produits chimiques contenus dans les médicaments, l’eau non purifiée, les additifs alimentaires, les pesticides, les herbicides et l’air pollué. Tout cela perturbe l’équilibre acido-basique du corps en le précipitant vers un état acide. À long terme, tous ces facteurs contribuent à la détérioration de la fonction et de la vitalité cellulaires et corporelles. Les déchets résiduels et les poisons provenant d’aliments et de boissons transformés, cuits et dénaturés finissent par diminuer l’efficacité et causer les malaises/la maladie. Sans nutriments nourrissants et adéquats, les cellules sont incapables d’accomplir correctement leurs tâches et leurs fonctions métaboliques. De plus, leur capacité de communiquer avec le reste du corps est affectée et conséquemment diminuée.
On ne peut stimuler le corps que pendant un certain temps avant qu’il ne commence à se fatiguer et tomber en panne. Par contre, si nous cessons d’introduire des stimulants dans notre corps et commençons à manger des aliments alcalins et riches en minéraux, que nous prenons suffisamment de repos et d’exercice, et que nous éliminons les attitudes négatives, notre corps refera ses réserves et visera à améliorer sa santé et sa vitalité.
Les stimulants et aliments acides sont nos pires ennemis : le café et les boissons énergisantes, l’alcool, la nicotine, le sucre raffiné, les produits laitiers, les protéines animales. Saviez-vous que selon le rapport Campbell, la plus vaste étude sur la nutrition à ce jour, il n’existe pratiquement aucun aliment d’origine végétale qui ne fournisse pas mieux les mêmes nutriments que ceux fournis par les aliments d’origine animale. Un bonus : les aliments d’origine végétale sont, pour la plupart, alcalins.
Les aliments les plus alcalins sont les abricots, l’avocat, les feuilles de betterave, les dates, l’épinard, les pêches, les prunes et les raisins.
Parmi les aliments alcalins, quels sont ceux qui augmenteraient avantageusement notre résistance au stress? Des aliments riches en magnésium.
Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme, mais pour éviter la fatigue et le stress, mieux vaut ne pas en manquer. Voici une liste des meilleures sources alimentaires de ce minéral : les noix, le germe de blé, les verdures et les petits fruits. Vous retrouverez aussi une belle concentration de magnésium dans les noix de Grenoble, les noix de Brésil, les pistaches, les pignons, les abricots, l’avocat, les bananes, les dattes, les figues, les pommes, les prunes, les raisins, les pêches, les poires, la noix de coco, les feuilles de betterave, les feuilles de consoude, les feuilles de menthe, les feuilles de persil, l’épinard, le cresson, le riz sauvage et les graines de tournesol et de chia.
Le magnésium contribue à l’alcalinité de l’organisme et agit en tant que laxatif léger. Le magnésium calme les nerfs, tout le système nerveux et rend le corps plus souple. Le magnésium combat les résidus acides, les toxines, les gaz et les impuretés. On comprend que ceci conséquemment influencera un sommeil réparateur.

Coupe de coeur

Smoothie

Smoothie

Le smoothie suivant est composé d’aliments alcalins et riches en magnésium.
Smoothie antistress
1 grosse banane
1 tasse de petits fruits ou cerises
4 dattes Medjoll
1 tasse d’épinard
1 cuillerée à soupe de feuilles de persil ou plus, au goût
4-6 feuilles de menthe
2 tasses d’eau ou plus, au goût
Mixer tous les ingrédients au mélangeur. Saliver et boire lentement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *