|

Les légumes d'automne en vedette

Par Journal Accès

Christiane Lacoste, naturopathe N.D. – Il existe plus d’une centaine de sortes de légumes et parmi ces groupes, plus de mille variétés de légumes pour subvenir à nos besoins alimentaires. On consomme les légumes de différentes façons selon les parties utilisées : les bulbes (ex. : ail, oignon), les fleurs (ex. : brocoli, chou-fleur), les fruits (ex. : citrouille, tomate), les feuilles (ex. : épinard, laitue), les racines (ex. : carotte, betterave), les semences (ex. : maïs, pois, légumineuse), les branches (céleri), les tiges (asperge), les tubercules (pomme de terre, patate douce). Dès la fin de l’été, certains de ces légumes sont en abondance et les marchés locaux débordent de produits frais et alléchants. Profitons-en…

Le chou est un de nos plus anciens légumes et on pense qu’il est cultivé depuis plus de quatre mille ans. C’est un légume qui a su s’adapter facilement dans les climats même les plus arides. On le retrouve de l’Asie à l’Europe. Il a été introduit en Amérique par Jacques Cartier en 1536 et depuis, on en cultive de nombreuses variétés, dont le chou frisé, le chou-fleur, le brocoli et les fameux choux de Bruxelles. On privilégiera le chou pour son pH alcalin et ses valeurs nutritives. Il alcalinise l’organisme et soutient un système immunitaire fort. Le chou cru aide à détoxifier l’estomac et calme les ulcères. Il soutient l’intestin dans l’élimination des déchets toxiques, facilite une élimination rapide et par le fait même améliore les fonctions digestives. Il contribue à éliminer les mauvaises bactéries et les virus.
Saviez-vous que le chou contient de l’iode et qu’il est une source riche en vitamines C ? Également, sachez que les feuilles externes du chou sont plus concentrées en vitamines E et contiennent plus de calcium que les feuilles internes. Le chou rouge, quant à lui, contient des propriétés antioxydantes additionnelles. Toute cette famille de légumes est reconnue pour stimuler légèrement le foie et autres régions/tissus stagnants.
Le chou frisé a été introduit en Amérique par Benjamin Franklin au retour d’une visite en Écosse. C’est un légume de culture très facile, car il est robuste et vigoureux, prolifère et très résistant. Malgré tout, il a été boudé longtemps et n’a pas été un légume très populaire. Heureusement aujourd’hui, on le reconnaît comme une importante source de vitamines et de minéraux. Il possède des propriétés nettoyantes, mais dans un corps acide, a tendance à causer des flatulences. C’est un aliment alcalin, idéal pour supporter les systèmes digestif et nerveux et soutenir les fonctions éliminatoires. Son contenu en lutéine et en zéaxanthine protège les yeux et en ferait un aliment préventif contre la dégénération maculaire. Le chou frisé contient peu de calories (50 calories par 100 g), mais est une bonne source de protéines, de fibres, des minéraux et vitamines, et surtout la vitamine A. Le chou frisé est un excellent ajout aux smoothies ou aux salades.

Smoothie chou frisé et fruits :

1-2 tasses de chou frisé
1 banane
1 tasse de fruits au choix (fraises, bleuets, etc.)
2 tasses d’eau ou plus au goût
Mettre dans le mélangeur et mixer pour obtenir un mélange homogène.
Salade de chou frisé :
1 -2 choux frisés lavés et brisés en gros morceaux, essorés
Mettre en attente dans un grand bol.

Marinade :

2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de tamari
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
½ c. à thé d’huile de sésame grillé
1 -2 c. à thé de sirop d’érable
1 – 2 gousses d’ail émincées
Mélanger tous les ingrédients de la marinade. Verser dans le bol et masser le chou frisé jusqu’à absorption complète.
Ajouter du poivron rouge et des oignons verts émincés. Déguster.

COUP DE COEUR

Un jus mon chou?
Dans un extracteur à jus, passez les aliments suivants :
2 tasses de chou vert en morceaux
2 pommes
½ tasse de bulbe de fenouil
5-6 feuilles de menthe ou plus au goût
Les jus sont faciles à digérer, car on a extrait les nutriments et on rejette la pulpe qui, elle, mettrait plus de temps à être digérée.
Le jus qui en résulte est un concentré d’énergie et de nutriments qui pénètre rapidement dans la cellule et la nourrit. Santé!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *