Les minéraux et la reminéralisation

Les minéraux et la reminéralisation
Journal Accès
Santé la vie

Dominique Cloutier ND. A – Les sels minéraux et les oligoéléments sont, comme les vitamines, des composants de l’organisme mais d’origine minérale, ils sont indispensables à la vie. Ils existent en quantités relativement élevées, ils représentent environ 4% du poids de notre corps, et ils doivent être apportés chaque jour en quantité importante : ce sont le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium.

Les autres sels minéraux doivent être apportés en plus faible quantité, c’est la raison pour laquelle on les appelle les oligoéléments.

Ce sont l’iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium et le manganèse.

Les minéraux interviennent pratiquement partout dans notre corps : il n’y a pas un organe qui n’ait besoin de calcium, de sodium ou de phosphore!

Les oligoéléments, au contraire, sont présents en très petites quantités dans l’organisme et même, pour certains, seulement à l’état de traces : ce sont le fer, le zinc, le fluor, le cuivre, l’iode, le manganèse, le cobalt, le sélénium, le vanadium, le molybdène, le chrome…

On regroupe, sous le terme d’oligoéléments, une vingtaine d’éléments présents à l’état de traces dans l’organisme.

Les rôles joués par ces minéraux sont variables et divers :
– la constitution des tissus, le régulateur des mouvements d’eau, le rôle dans l’excitabilité neuromusculaire;
– l’élaboration des hormones, des enzymes, etc.

Les glucides, les lipides, les protéines et les vitamines ne peuvent être apportés au corps humain que si celui-ci dispose de suffisamment de sels minéraux.
Par exemple, le calcium et le phosphore servent à fabriquer la matière vivante et entrent dans sa composition; le cuivre ou le chrome ne sont utilisés que comme accélérateurs de réactions enzymatiques (catalyseurs). Leur rôle est essentiel dans la fabrication des protéines, le transport de l’oxygène et dans la régulation du taux de sucre par l’insuline.

À l’image des vitamines, les sels minéraux ne sont pas une source énergétique.

Aussi, contrairement aux nutriments producteurs d’énergie, les sels minéraux et les oligoéléments n’apportent aucune calorie.
Nous constatons donc bien l’importance d’une bonne minéralisation et surtout les dangers de la déminéralisation comme il arrive souvent en cas de trop grande transpiration, lors d’une canicule ou pour les sportifs.

Nous pouvons trouver, dans les aliments, les nutriments dont nous avons besoin.

Les sels minéraux tels que le calcium, le phosphore et le fluor sont utilisés pour la formation des os et des dents; le fer forme les globules rouges du sang; le sodium, le potassium, le magnésium, le cuivre et le chlore maintiennent d’importants équilibres chimiques et sont présents dans de nombreux aliments.

Le calcium se trouve dans les produits laitiers, les légumes verts et les légumes secs; le phosphore est présent dans les produits laitiers et la viande ainsi que dans les poissons; le potassium se trouve dans les produits laitiers et certains fruits comme la banane, le chlore et le sodium sont présents dans le sel de table; l’iode et le fluor se retrouvent dans les poissons ainsi que dans les algues marines comestibles et le fer se trouve dans la viande, les œufs, les légumes secs et les légumes verts.

D’où l’importance d’avoir une alimentation variée et équilibrée.

 

Coup de coeur

Les minéraux, mon coup de cœur!
L’alimentation est normalement suffisante pour fournir les quantités de minéraux nécessaires quotidiennement, mais de nombreux facteurs (comme le stress ou un régime déséquilibré) peuvent réduire cet apport et provoquer des carences. Dans ces cas-là, un complément alimentaire peut être utile.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Le jus de noni

    Dominique Cloutier ND. A – Pour continuer notre série sur les superaliments, je vais vous parler aujourd’hui...

  • Connaissez-vous

    Christiane Lacoste, naturopathe N.D. – Moringa oleifera est aussi connu sous le terme « Arbre Miracle », parce qu’il...

  • Les baies de Goji

    Dominique Cloutier N.D. A. – Le Goji, ou baie de Goji, vient de la frontière entre la...

  • Les superaliments : aliments superbes!

    Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. La semaine dernière, je vous parlais des aliments biologiques et du bio en...

X