L’incontournable détox !

L’incontournable détox !
Journal Accès
Santé la vie

Dominique Cloutier N.D.A.

Toutes les études mettent en évidence une augmentation des maladies inflammatoires à partir de l’industrialisation de notre société, soit après 1945. En clair, nous ne mangeons plus ce pour quoi nous sommes programmés et cela nous rend malades. Voici de fait un lien direct entre notre mode alimentaire et les « maladies de civilisation ».

Au cours des soixante dernières années, notre alimentation a totalement changé : 80 % des aliments que nous consommons sont désormais d’origine industrielle. Notre corps, qui dispose du même code génétique depuis nos ancêtres préhistoriques, n’est pas fait pour manger des produits ainsi transformés. Ne parvenant pas à bien assimiler ces aliments, notre organisme produit des déchets qui sont envoyés vers les poumons, les reins, le foie ou la peau pour être éliminés. Notre corps doit éliminer des milliers de polluants auxquels nous le soumettons quotidiennement. Que cela soit la pollution, une nourriture mal adaptée, de la nicotine ou de l’alcool, les organes dépolluants sont vite dépassés.
Pourtant, ces organes peuvent être saturés, d’où l’importance d’une détox. Les symptômes sont divers : prise de poids, troubles du sommeil, mauvaise mine, problèmes digestifs, défaillance du système immunitaire et bien d’autres. Selon le type de cure détox que vous entreprenez, vous sentirez déjà des effets positifs en seulement 4 à 6 jours.

La détox proprement dite

C’est par le foie qu’il faut commencer; le foie étant notre filtre majeur. Viennent ensuite les reins.

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, qu’on fume ou qu’on prend des médicaments. Nettoyer son foie (on dit aussi drainer son foie) permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination, mais cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines (A, D, K, E) dont notre organisme aura besoin.

Quelles plantes pour le foie?

Le radis noir pour nettoyer le foie, l’artichaut pour stimuler le foie, le pissenlit pour évacuer les toxines, le boldo pour optimiser la digestion.

Une bonne idée pour optimiser votre cure : le citron qui aide le foie de deux façons; il stimule la production de la bile et facilite la décomposition des graisses et leur évacuation.

En conclusion

Pour détoxifier l’organisme, il faut manger une grande variété d’aliments bruts.

Choisissez-les biologiques aussi souvent que possible (pour éviter les pesticides), locaux et de saison : les contrôles en bio sont plus rigoureux et cela donne aussi un coup de pouce à l’environnement. Consommez des noix et des variétés de poissons riches en oméga-3. Privilégiez les légumineuses, les aromates et les épices. Tous ces ingrédients contribuent à fournir à votre corps tout ce dont il a besoin pour se détoxifier.

Il n’y a pas de régime miracle ou de pilule magique pour mener à bien une vraie détox. Manger équilibré et cuisiner à base de produits bio et locaux restent la meilleure détox possible!

 

Coup de coeur

Cure détox printemps/automne

*Mélange de plantes
*Nettoie et draine les émonctoires : foie, reins, intestins, poumons, peau et sang
*Stimule les organes de filtration et d’élimination du corps
*Nettoie le système en profondeur
*Augmente la capacité de nutrition cellulaire
*Prévention des maladies

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Le jus de noni

    Dominique Cloutier ND. A – Pour continuer notre série sur les superaliments, je vais vous parler aujourd’hui...

  • Connaissez-vous

    Christiane Lacoste, naturopathe N.D. – Moringa oleifera est aussi connu sous le terme « Arbre Miracle », parce qu’il...

  • Les baies de Goji

    Dominique Cloutier N.D. A. – Le Goji, ou baie de Goji, vient de la frontière entre la...

  • Les superaliments : aliments superbes!

    Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. La semaine dernière, je vous parlais des aliments biologiques et du bio en...

X