L’irrigation du côlon

L’irrigation du côlon
Valérie Spitzer
Santé la vie

Le mois de janvier est souvent le mois des bonnes résolutions. C’est aussi, pour beaucoup d’entre nous, un mois associé à la détoxication et à la purification de nos corps. Fini le temps des tourtières et des bûches de Noël! On veut se sentir LÉGER!

Pourquoi ne pas décider que cette année sera celle où l’on se prendra en main, et pas juste en janvier?

L’irrigation du côlon s’inscrit dans cette démarche de santé globale. Plus connue sous le nom de lavement en Antiquité, la version d’aujourd’hui est plus profonde puisqu’elle va jusqu’à l’extrémité du côlon. Pour être bien faite, cette pratique doit être effectuée par un hygiéniste du côlon certifié. Afin de mieux comprendre comment tout ceci fonctionne, je me suis entretenue avec Émilia Sirois, naturopathe, spécialiste en santé digestive et hygiéniste du côlon depuis 2013. Elle a son bureau à Saint Sauveur : la clinique Vert la Source.

Concrètement, comment se passe le soin?

L’hygiéniste insère un volume d’eau dans le côlon, au moyen d’une canule insérée dans l’anus. Non, non, ne vous inquiétez pas! J’ai essayé cette méthode à plusieurs reprises. D’une part, la pudeur est pleinement préservée. D’autre part, c’est inodore et indolore!

L’eau va chercher les selles dans le côlon, les toxines accumulées depuis longtemps peuvent être libérées et votre organisme au complet va être décrassé.
Pour encore mieux comprendre, j’utiliserai la métaphore d’une maison, avec des poubelles qui s’entasseraient à l’intérieur. Cela devient vite sale et pas très invitant, n’est-ce pas? Eh bien, imaginez que votre corps est comme une maison. Il est nécessaire d’en prendre soin et de vider les poubelles régulièrement!

À qui est-ce destiné?

À toute personne désireuse de s’occuper de sa santé par des moyens naturels. Émilia Sirois précise qu’un petit temps de préparation avant le soin sera requis. Ce temps sera moins long si vous avez déjà adopté une alimentation saine et équilibrée. Néanmoins, certaines contre-indications existent; il est important d’en parler à votre hygiéniste.

Quels sont les bienfaits de cette méthode?

Mme Sirois nous explique que c’est tout notre organisme qui va en profiter. Grâce au nettoyage en profondeur du côlon et de l’intestin, le système digestif va mieux fonctionner, le sang va être purifié, le foie va profiter davantage des bons nutriments qu’il reçoit, les reins vont être moins surchargés, etc. Cela peut aussi aider les gens qui veulent perdre du poids.

Également, sont souvent observés, grâce aux traitements, un sentiment de légèreté et de calme intérieur; une énergie croissante; une diminution de l’inflammation; un meilleur sommeil; une plus grande confiance et une meilleure capacité à opérer des changements.

Le coût d’une séance avec Mme Sirois est de 100$ et trois séances sont fortement conseillées.

Pendant le soin peuvent être utilisées des plantes et des huiles essentielles. Pour aider à la détente, le thérapeute pourra mettre une musique de relaxation et masser le ventre du client. Cette méthode peut aussi permettre de libérer les émotions refoulées et cristallisées dans le corps. Le thérapeute pourra alors vous guider, avec douceur et compassion, afin de les accueillir.

Se libérer des toxines et des émotions négatives… Un beau programme pour 2018, n’est-ce pas?

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X