La magie des huiles essentielles!

La magie des huiles essentielles!
Valérie Spitzer
Santé la vie

Les huiles essentielles, vous connaissez ? On les trouve dans les magasins de produits naturels, mais aussi dans les pharmacies. Elles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur d’eau. Le prix de ces petites bouteilles est relativement élevé, mais cela s’explique par la quantité de plantes nécessaires à l’obtention de l’huile essentielle.

Par exemple, il faut prévoir près de 4 tonnes de pétales de rose, soit environ un hectare de rosiers, pour obtenir un kilo d’huile essentielle de rose!

Utilisées en aromathérapie, elles ne peuvent en aucun cas se substituer aux médicaments, mais elles peuvent avoir des effets positifs sur la santé si elles sont utilisées intelligemment, en respectant les doses recommandées et les éventuelles contre-indications. Notamment, plusieurs d’entre elles sont déconseillées aux femmes enceintes, surtout en début de grossesse.

Il est possible de les utiliser de différentes façons, comme par voie cutanée. Dans ce cas, elles ne doivent pas être utilisées pures, mais diluées avec de l’huile d’amande douce, huile de jojoba, huile de noix de coco, etc. L’huile essentielle traverse la barrière de l’épiderme et se retrouve rapidement dans votre circulation sanguine. Vous pouvez aussi les utiliser par voie respiratoire, grâce à des diffuseurs d’ambiance. Là encore, les principes actifs vont pénétrer les bronches.

Bon, j’ai aiguisé votre curiosité? Voici quelques exemples de malaises courants qui peuvent être soulagés par les huiles essentielles.

Si vous désirez approfondir votre connaissance de l’aromathérapie, je vous conseille le livre de Diane Leblanc : 10 huiles essentielles pour soulager plus de 50 malaises courants.

Vous désirez combattre rhumes et grippes? On retrouve dans l’huile de citron tous les bienfaits de cet agrume. En plus de combattre la grippe, elle est bienfaisante pour les cheveux, la peau et les ongles, elle facilite la digestion et elle aurait même des vertus amincissantes! L’eucalyptus globulus est également conseillé puisqu’il calme la toux et dégage les voies respiratoires. Cette huile est aussi bénéfique lorsque vous vous sentez accablé par le poids des responsabilités. Elle vous invite à prendre un temps d’arrêt et à respirer à fond. Le pin a également des vertus intéressantes puisqu’en plus de soulager les rhumes, il combat la fatigue.

Stressé, anxieux? Essayez l’huile essentielle d’orange douce. C’est ma préférée, car sa senteur exotique est une véritable invitation à la détente.

Un patron pénible? Des collègues désagréables? Amenez votre diffuseur au bureau et laissez répandre dans la pièce un mélange de géranium odorant et d’orange douce… Excellent pour alléger les ambiances lourdes!

Des douleurs musculaires et articulaires? Diluez quelques gouttes de lavande et de sapin baumier dans un peu d’huile de pépins de raisin et massez les zones concernées. L’huile essentielle de ravensare est également reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Les syndromes prémenstruels arrivent à grands pas? Vous vous sentez irritable? Pour contrer l’effet des SPM, il est conseillé d’utiliser le géranium. Et si le géranium n’a pas bien fonctionné et que l’effet des SPM a entraîné une chicane avec votre conjoint(e), pas de panique! Utilisez votre huile essentielle d’orange douce dans votre diffuseur. Elle vous aide à retrouver votre calme et il semblerait qu’elle favorise le pardon et la réconciliation après une dispute!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X