|

Nos légumes « miracle »

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, ND.A

Les propriétés bénéfiques de nos aliments sont souvent mal connues, en particulier quand ces aliments nous semblent ordinaires, comme cela peut par exemple être le cas pour les pommes, les choux, les carottes, les oignons, les pommes de terre… Pourtant, certains aliments accessibles à tous méritent un intérêt particulier tant ils sont concentrés en éléments bénéfiques pour notre santé. Beaucoup d’aliments bénéfiques pour notre santé n’ont été introduits en Amérique du Nord que dans les siècles derniers, avec l’arrivée des immigrants et des premiers bateaux en provenance d’Europe, en particulier de France et d’Angleterre. On peut soupçonner qu’une partie de l’amélioration de l’espérance de vie constatée depuis lors est due à leur utilisation généralisée!

Aubergine : Incontournable dans la ratatouille, elle est très peu calorique et riche en antioxydants.
Salsifis : Ce légume racine regorge de vitamines et minéraux : potassium, magnésium, manganèse et vitamines B1, B2, B5 et B6. Très riche en fibres, il favorise la digestion et contribue au développement des bonnes bactéries de la flore intestinale.
Potimarron : Légume d’automne par excellence, il appartient à la famille des cucurbitacées. C’est une source non négligeable de vitamines A, C, D et E.
Chou chinois : Légume crucifère qui abonde de calcium bio disponible, c’est-à-dire bien assimilé par l’organisme.
Fenouil : Il doit ses qualités nutritionnelles à sa teneur en fer, potassium, sodium et magnésium. On lui prête des vertus apaisantes pour les estomacs douloureux.
Poireau : Peu calorique et riche en nutriments. Il est une source importante de provitamines A (carotène), vitamines C et E, fibres et antioxydants. Ce légume est reconnu pour ses bienfaits diurétiques et son action contre les troubles cardiovasculaires.
Céleri-rave : Il s’agit d’une bonne source de vitamine C, de potassium, de vitamine B6, de magnésium ainsi que de fer. Crue ou cuite, cette racine s’ajoute aisément à l’alimentation. La purée de pommes de terre, les soupes ou encore les sauces à spaghetti ne sont que quelques exemples de possibilité d’emploi du céleri-rave en cuisine.
Navet ou rutabaga : Contrairement à la croyance populaire, ce sont deux légumes différents! Tous deux fournissent un apport considérable en vitamine C et en potassium. Vous ressentez des inconforts gastriques lorsque vous consommez du navet ou du rutabaga? Évitez de le faire cuire trop longtemps.
Betterave : Petit légume racine, elle est disponible presque toute l’année au Québec. Elle doit sa couleur intense à un pigment qui s’avère un excellent antioxydant. La bétalaïne, bien assimilée par le système gastro-intestinal, aurait notamment des effets anti-inflammatoires. Ses feuilles sont riches en antioxydants de la famille des caroténoïdes tant sous leur forme cuite que crue. La betterave constitue une excellente source de potassium et de vitamine A, ainsi qu’une bonne source de vitamine C.
Seul bémol : étant une source considérable de vitamine K, les personnes qui prennent de façon quotidienne un anticoagulant doivent éviter de consommer trop de betterave, sous quelque forme que ce soit. Cette mise en garde a pour objectif d’éviter les variations des taux sanguins de vitamine K.
Carotte : Bien que très consommée au Québec, ses bienfaits méritent d’être connus. Sa teneur en bêta-carotène influe particulièrement sur la vision nocturne. Aussi, certaines études ont montré un effet protecteur des caroténoïdes sur le développement de cataractes. Parmi ces principaux nutriments, la carotte compte les vitamines C, B6, B1 et l’acide folique.
Panais : Ressemblant à la carotte, il contient entre autres des antioxydants ainsi que des fibres. Il s’agit aussi d’une source de vitamines du complexe B, de vitamine C et de vitamine E.
La courgette et autres cucurbitacées : Comme le concombre, la citrouille ou encore le melon, la courgette appartient à la grande famille des cucurbitacées. Elle est digeste, avec de nombreux bienfaits à notre organisme et se cuisine de nombreuses façons, apportant de la variété à nos menus. Un légume à consommer sans modération.

Essayez-les crus

Et si vous croyez ne pas aimer les légumes racines, il s’agit peut-être d’une simple question de types de mets. Râpés, la betterave, le céleri-rave et même le navet peuvent égayer vos salades en hiver.
 

Coup de coeur

La betterave et la performance sportive
Certaines études ont démontré que le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus. La consommation d’une dose de jus de betterave aurait également des effets bénéfiques sur la performance cardiovasculaire en altitude. D’autres études n’ont démontré aucun effet, mais il semblerait que certains sujets répondraient de manière plus marquée à la supplémentation en jus de betterave que d’autres!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *