La passiflore : une herbe calmante

La passiflore : une herbe calmante
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Santé la vie

Christiane Lacoste, naturopathe, n.d.

La passiflore est une plante vivace et grimpante de la famille des passifloracées. On la retrouve en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les zones méditerranéennes de la France. Elle est surnommée la fleur de la passion et on comprend ce surnom rien qu’à observer ses magnifiques et somptueuses fleurs. Ses fruits sont comestibles et connus sous le nom de fruits de la passion. Ils sont rafraîchissants et riches en vitamine C.

Histoire et légende :

La passiflore trouve ses origines au Mexique. Les explorateurs espagnols découvrirent la passiflore et en apprirent l’usage grâce aux Aztèques qui l’utilisaient déjà pour ses vertus sédatives. Son nom de passiflore vient des missionnaires jésuites qui, au XVIe siècle en Amérique du Sud, utilisaient cette plante pour représenter la Passion du Christ : la forme et les dessins de la fleur font penser à une couronne d’épines et aux clous de la crucifixion. Pour illustrer cette image, ils baptisèrent cette plante passiflora incarnata, ce qui signifie « fleur incarnant la Passion ». Également, les Amérindiens du sud de l’Amérique du Nord utilisaient déjà cette plante abondamment, tant en cuisine que pour traiter certains maux. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les Espagnols introduisirent cette plante en Europe.

Bénéfices santé :

On récolte les parties aériennes au moment de la floraison ou au début de la formation des fruits. Ses extrémités fleuries sont utilisées pour préparer des infusions sédatives. L’extrait obtenu à partir de ses parties aériennes est présent dans de nombreuses préparations utilisées pour ses vertus calmantes. Les bienfaits de la passiflore, pour diminuer le stress et l’anxiété, ont été documentés depuis plus de 200 ans. Elle aide à réduire les symptômes de l’asthme, les tensions nerveuses, l’agitation et l’irritabilité. Elle est aussi appréciée pour relâcher les spasmes et tensions musculaires. Elle aide à soulager les douleurs névralgiques, les maux de tête ou les rages de dents. Elle a un effet positif sur les troubles digestifs et les règles douloureuses.

Vous avez des troubles du sommeil d’origine nerveuse? La passiflore aide à dormir et à réguler le sommeil; elle contribue à procurer un sommeil de meilleure qualité, car elle calme la tension nerveuse, l’agitation et l’anxiété.

Elle est antispasmodique, sédative, analgésique, anxiolytique, tranquillisante et anti-convulsivante.

Utilisation :

La passiflore est disponible en tisane, en capsules ou comprimés et en extrait liquide

Infusion : Laissez infuser 2,5 g de parties aériennes séchées dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrer. Boire 1 tasse, une à trois fois par jour, selon le besoin.

En usage externe, la passiflore peut être utilisée pour traiter des affections cutanées ou les hémorroïdes.

Précautions :

La passiflore ne devrait être administrée aux jeunes enfants que sur les conseils d’un professionnel de la santé.

Il est préférable de s’abstenir de conduire un véhicule motorisé quand on prend de la passiflore.

La passiflore est contre-indiquée pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

 

Coup de coeur

Nervosithé de clef des champs

Utilisée traditionnellement en herboristerie occidentale comme tonique nerveux, sédatif léger et antispasmodique pour soulager la nervosité, les crampes musculaires et le stress.

Cette formule contient de belles herbes, dont la passiflore, la scutellaire, le houblon, la valériane et l’actée à grappe noire.

Il est important de consulter un praticien de la santé pour avoir des conseils sur le produit approprié aux besoins de chacun.

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