Pour une peau éclatante de santé!

Pour une peau éclatante de santé!
Valérie Spitzer
Santé la vie

Lise Bourbeau, dans son livre Ton corps dit : Aime-toi!, nous explique que la peau représente l’image que l’humain a de lui-même. Autant en prendre soin! Alors, miroir, miroir, dis-moi comment avoir la plus belle peau?

Pour répondre à cette question, je me suis tournée vers Jacynthe René, comédienne, autodidacte passionnée de santé, écrivaine et icône de la beauté au naturel au Québec.

Elle avoue avoir déjà mangé, plus jeune, des tartes au sucre au déjeuner et bu un à deux litres de coca par jour! Autant dire qu’elle a effectué un virage à 360 degrés. Si elle l’a réussi, nous pouvons aussi le faire! Et quand on la regarde, exemple vivant et vibrant de santé et de vitalité, on a envie de suivre ses sages conseils! Jacynthe, avec simplicité et générosité, a accepté de répondre à mes questions.

Mme René nous rappelle que pour avoir une peau en santé, il faut avoir un intestin propre. Cela commence pour elle, chaque matin, par un rituel provenant de la médecine ayurvédique : un nettoyage de la bouche avec de l’huile (exemple, huile de sésame ou de noix de coco, bio) que l’on gardera pendant une quinzaine de minutes. Elle boit également à jeun de l’eau chaude additionnée de citron. Et hop, le ménage du matin est fait! À bas toxines et bactéries! Son déjeuner est constitué d’un smoothie ou de fruits entiers.

Mme René préconise une alimentation crue, vivante et non transformée. « Les enzymes, retrouvées dans les fruits et légumes crus et pris à jeun, s’occupent de faire le ménage dans mon organisme ! » Sa salade favorite est composée de quatorze légumes, auxquels elle rajoute pousses et noix. Vous pourrez d’ailleurs la déguster prochainement dans son centre de santé, la Maison Jacynthe, à Sainte-Thérèse. D’un air gourmand, Jacynthe nous confie : « Chaque bouchée de ma salade me comble! ».

Aussi, pour hydrater notre peau en profondeur, elle nous suggère de la vaporiser avec de l’eau florale et d’utiliser des produits que le collagène aime beaucoup, telles la vitamine A, l’huile d’argousier et de rose musquée (toutes deux reconnues pour leur pouvoir particulièrement régénérateur pour la peau), mais aussi l’huile d’onagre et de bourrache (deux huiles très bénéfiques pour les peaux fatiguées).

Jacynthe René

Mme René privilégie l’emploi des huiles plutôt que des crèmes, car, selon elle, il est moins évident de trouver des crèmes avec 100 % d’ingrédients actifs. Elle-même valorise l’utilisation des sérums : ils vous sont proposés dans sa boutique de Sainte-Thérèse ou dans les 190 points de vente qui distribuent ses produits au Québec. Enfin, quotidiennement, elle met de la glycérine végétale par-dessus le sérum, ce qui prévient la déshydratation de la peau, encore plus l’hiver.

En mettant en pratique ces différents conseils, vous vous donnez la chance de retarder le vieillissement de votre peau, de stimuler le collagène et d’avoir une peau saine et resplendissante! Et, cadeau suprême, faites-vous offrir pour la Saint-Valentin un soin dans son salon de beauté de Sainte Thérèse… pour une peau encore plus sublimée!

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X