Le plaisir de bouger dans l’eau

Le plaisir de bouger dans l’eau
Valérie Spitzer
Santé la vie

L’été est souvent synonyme de baignade et de détente dans nos lacs, rivières, piscines, etc. Pour se maintenir en santé et galber notre silhouette, pourquoi ne pas s’adonner à l’aquagym?

Cette activité se pratique souvent en groupe et des cours sont proposés à divers endroits, comme à l’Hôtel Mont Gabriel ou bien encore au Cégep de Saint-Jérôme. Toutefois, rien ne nous empêche de pratiquer cette activité, seule ou avec un(e) ami(e).

Pour cette activité accessible au plus grand nombre, les risques de blessures sont minimes et il convient donc également aux personnes âgées ou aux personnes plus fragiles. Besoin de motivation avant de vous lancer à l’eau? Comme l’eau crée de la résistance, les muscles travaillent davantage. Trente minutes d’aquagym semblent équivaloir à une heure trente de gym au sol! Et comme le corps pèse juste un tiers de son poids terrestre, les efforts nous semblent moindres. Intéressant, tout de même!

Voici les principaux bienfaits de l’aquagym :

Dynamise toute la partie tissulaire et tonifie l’ensemble des muscles;

Raffermit les fesses et les cuisses;

Améliore la circulation sanguine;

Affine la taille et la silhouette;

Tonifie le rythme cardio-vasculaire;

Stimule en douceur les organes.

Pour constater des résultats, il est nécessaire de pratiquer au moins deux fois par semaine, environ 45 min chaque fois et, bien sûr, d’avoir en parallèle une alimentation équilibrée.

Pour chaque séance, il sera nécessaire de commencer par une période d’échauffement et de terminer par une période de récupération.

Accessoires : une planche et des frites (barres de mousse, de longueur variable). Éventu-ellement des haltères pour les plus sportifs!

Voici quelques exercices que nous vous proposons. Une gamme complète d’exercices est proposée dans l’excellent livre d’Amano Mekhazni : Aquagym, mode d’emploi.

Échauffement : Commencer par des exercices faciles, sans accessoire, comme marcher rapidement, puis lever les genoux en marchant ou bien marcher sur la pointe des pieds.

Récupération : Amener le talon aux fesses, tenir la position. Puis amener le genou à la poitrine. Pour les bras et épaules, vous pouvez passer le bras gauche derrière la tête et passer la main droite derrière le dos pour saisir la main gauche.

Fessiers, cuisses : On nage sur le dos, en faisant des battements de jambe, tout en tenant une planche, les bras tendus derrière la tête.

Quadriceps : Jogging, par en avant et par en arrière. Alterner avec un jogging talon-fesse.

Abdos : Une frite sous chaque bras, position assise, faire quatre séries d’un mouvement de flexion-extension avec les jambes. Pause de 30 s entre les séries.

Pectoraux : Prendre une frite dans chaque main, corps complètement à l’horizontale, et faire des pompes.

Et si vous vous ennuyez en solo, motivez votre conjoint(e) ou un(e) ami(e) à venir vous rejoindre! Voici un bon exercice à faire en duo, pour renforcer les abdos et tonifier les jambes : dos à dos, bras dessus, bras dessous. L’un reste debout, le dos droit; l’autre soulève ses jambes en équerre. Faire 20 battements de jambes latéraux puis horizontaux pendant 3 min.

Bon, allez hop! je regarde ma piscine et je me dis qu’il est temps de pratiquer ce que je viens de vous écrire! Bonnes vacances et bonne aquagym!

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

X