Quand il est question du poids santé!

Quand il est question du poids santé!
Journal Accès
Santé la vie

Dominique Cloutier ND. A – Maintenant que je vous ai fait part en long et en large de l’importance d’une bonne détox, surtout à la fin de l’hiver, il me paraît pertinent de vous parler de votre poids, et surtout du poids santé ou poids idéal. Nous avons tous, ou presque, un rapport avec le poids qui est influencé par la mode, les revues beauté, les amis, le regard des autres, etc.

Le poids idéal, ou poids santé, est le poids auquel une personne a le plus de chances de rester en bonne santé, et de diminuer les risques induits par le poids comme l’hypertension, les troubles cardiovasculaires ou encore le diabète. En fait, cette définition se rapporte aux statistiques de la moyenne du poids d’une population dont l’état de santé est jugé au minimum bon à excellent, et dont la longévité se situe dans la moyenne.

Personnellement, je pense que l’on devrait plutôt parler de poids idéal pour une personne bien identifiée, ou plutôt d’intervalle de poids ou, mieux, de fourchette dans laquelle la personne devrait, en théorie, se sentir bien et en forme idéalement.

Le poids idéal ne correspond pas à un poids précis, mais à une fourchette autour d’un poids moyen, ou un poids idéal théorique. Ce poids idéal n’est pas une norme générale, mais une norme propre à chacun, qui varie d’un individu à l’autre en fonction de ses caractéristiques particulières : taille, morphologie, sexe, âge, importance de la musculature ou d’autres facteurs.

En effet, le poids idéal n’est pas le même à 20 ans qu’à 40 ans : avec l’âge, le corps change, les habitudes alimentaires évoluent.

Cependant, il ne faut pas oublier que le seul vrai poids idéal est celui qui permet à la personne de se sentir bien dans sa peau.

Admettons que vous pesez 61 kg, que vous mesurez 1,65 m et que vous vous sentez bien dans votre peau, pas d’excès de poids, pas de soucis de santé et que vous faites ce que vous voulez sans efforts, la belle vie! Maintenant, imaginons que, pour une raison quelconque, vous perdez 1 ou 2 kg, pourrait-on parler de poids santé unique? Non, c’est sûr, alors c’est pour cela que le poids santé est le poids avec lequel la personne se sent en forme.
Pareil pour une autre personne qui pourrait peser le même poids que vous et mesurer la même taille, parlerait-on de poids idéal si celle-ci ne se sent pas bien avec votre corpulence?

C’est pour cela que j’estime que le poids santé est un concept mal défini.

Selon la définition médicale « officielle », la notion de poids idéal se rapprocherait donc de l’état de santé d’une population ou d’un individu.

Personnellement, je pense qu’une nouvelle notion, que j’appellerais par exemple « poids de santé personnel », devrait être établie. Ce serait un poids précis à 1 ou 2 kg près, calculé par rapport à votre morphologie, votre masse osseuse et votre masse musculaire.

En conclusion :
Chacun de nous est différent des autres et, donc, il n’y a ni poids santé idéal valable pour tous ni aucune méthode passe-partout pour le maintenir ni régime ni médicament miracle! Il s’agirait plutôt de deux prises de conscience : la prise de conscience de l’alimentation et la prise de conscience de son corps.

Coup de coeur

Mon coup de cœur pour conserver un poids santé
En matière de minceur, le thé vert est sûrement l’une de nos boissons favorites. Son secret? Sa teneur en théine augmente les dépenses énergétiques et aide à brûler les réserves de graisse.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Du surpoids à la fin de l’hiver?

    Christiane Lacoste, naturopathe n.d. – Fatigue, manque de vitalité et surplus de poids… L’hiver s’est fait long...

  • La fatigue hivernale : prendre le dessus

    Christiane Lacoste, naturopathe N.D. – Êtes-vous affecté par la fatigue hivernale? L’hiver est une période propice à...

  • L’incontournable détox !

    Dominique Cloutier N.D.A. Toutes les études mettent en évidence une augmentation des maladies inflammatoires à partir de...

  • Le radis noir

    Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. Le radis noir (raphanus sativus var niger) est de la famille des crucifères...

X