Savoureux délices d’automne, les champignons

Savoureux délices d’automne, les champignons
Journal Accès
Santé la vie

Dominique Cloutier N.D.A. 

De nombreuses personnes considèrent encore les champignons comme un plat de gourmets, pourtant, de plus en plus, ils se multiplient dans nos épiceries et sur les marchés. Bien sûr, les champignons ne sont pas des végétaux comme les autres : ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. De plus, ils sont pauvres en calories et contiennent une grande quantité de protéines.

Les champignons sont de véritables concentrés de santé! Car ces petits végétaux sont par exemple les champions du monde de la teneur en vitamine B et surtout la vitamine B3 (essentielle pour la peau et les systèmes digestif et nerveux) et la vitamine B2  (qui intervient dans de nombreuses enzymes). Mais les champignons sont aussi des sources intéressantes de minéraux, tels que le fer ou le zinc. Les champignons sont une source importante de sélénium ou d’ergothionéine qui sont des antioxydants nécessaires à notre organisme. Les chercheurs attribuent l’action antioxydante des champignons aux polyphénols qu’ils renferment, en particulier l’ergothionéine.

Ils permettent, entre autres, de renforcer le système immunitaire et de protéger nos cellules contre les dommages qui peuvent être source de nombreuses maladies.

En nutrition

Le champignon est tout sauf l’ennemi de la ligne! Il ne contient que quelques dizaines de calories, soit la même énergie qu’un légume vert. Et surtout, le peu de calories qu’il apporte vient des protéines. Idéal donc dans le cadre d’un régime où ces protéines vont permettre d’augmenter la sensation de satiété tout en luttant contre la fonte musculaire. Sans parler des teneurs en fibres des champignons, qui vont avoir un petit effet coupe-faim et faciliter le transit. Et, bien sûr, ces particularités font des champignons l’aliment idéal des végétariens.

Enfin, pratiquement tous les champignons doivent être consommés cuits, sauf éventuellement les champignons de Paris, en salade. Autre solution si vous ne voulez prendre aucun risque et que vous n’appréciez pas les grandes balades : allez les ramasser… sur les étals du marché!

Ils contiennent des protéines. Cependant, leur réputation de viande végétale n’est pas tout à fait exacte, car ils n’en contiennent que 2 % et bien que cette teneur soit plus importante que celle des légumes, ils ne peuvent pas se substituer complètement aux protéines animales. De plus, ils ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Les champignons sont faibles en sodium, ce qui est un avantage pour les personnes souffrant d’hypertension, et ils un goût délicieux. Mettre quelques champignons dans un plat est donc une bonne façon de relever le goût d’un plat sans ajouter de sel.

Cuisiné en salade ou en soupe, pour en agrémenter une poêlée de légumes ou la sauce d’une viande, le champignon s’adapte à tous les styles de cuisine, pour satisfaire nos papilles et en faire bénéficier notre organisme.

Pour conclure, je vous mets une citation de ce cher Coluche que je n’ai jamais oubliée et qui m’a bien fait rire :
« Tous les champignons sont comestibles, mais certains ne le sont qu’une fois ».

Coup de coeur

Les omelettes comptent parmi les plats les plus rapides et les plus faciles à faire avec un minimum d’ingrédients. De plus, les œufs sont un aliment fantastique pour votre santé grâce à leur contenu riche en protéines, en riboflavine, en phosphore et en sélénium.

Dans une poêle chaude, verser un filet d’huile d’olive et faire sauter les champignons.

Dans un bol, casser les œufs et les fouetter, assaisonner avec du sel et du poivre.

Dans une poêle, faire fondre du beurre, ajouter les œufs, bien mélanger. Faire cuire 2 à 3 minutes, puis ajouter les champignons en les répartissant à la surface de l’omelette.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • Les champignons médicinaux

    Dominique Cloutier N.D. A. Un champignon médicinal est une des espèces de champignons qui produisent des métabolites...

  • Une introduction aux champignons

    Dominique Cloutier N.D.A. Les champignons sont présents partout. On les aperçoit sur les pelouses, dans les champs,...

  • Le phytoplancton marin : à découvrir!

    Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. Le phytoplancton (du grec phyton ou plante) est le plancton végétal, c’est-à-dire l’ensemble...

  • Le jus de noni

    Dominique Cloutier ND. A – Pour continuer notre série sur les superaliments, je vais vous parler aujourd’hui...

X