|

Le soleil, les crèmes solaires, etc.

Par Journal Accès

Dominique Cloutier, N.D – En ce mois d’août, le soleil est bien fort ! Nous avons besoin du soleil pour vivre, sans lui, pas de synthèse de la vitamine D, sans oublier son puissant effet antidépresseur. Sans compter que bronzée, on se sent tellement plus séduisante et sexy, mais le soleil peut être dangereux et il faut savoir s’en protéger. C’est même indispensable! Certes, le soleil participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma), car en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit. De même, le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais sait-on que 5 à 10 minutes d’exposition quotidienne au soleil suffisent?

D’ailleurs, c’est plutôt la lumière qui est responsable de notre forme. C’est en effet elle qui agit sur la mélatonine, l’hormone qui règle notre rythme biologique et nos humeurs.

Les rayons du soleil contiennent des UV

Le rayonnement ultraviolet est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. On est exposé sans s’en rendre compte. Il y a deux types de rayonnements ultraviolets :
les UVA qui pénètrent profondément dans la peau et qui accélèrent son vieillissement. Cela accentue l’apparition et le développement des rides et taches brunes;
les UVB qui agissent au niveau de l’épiderme en stimulant la production de mélanine. C’est ce qui donne le teint halé.

Les UV provoquent des coups de soleil

Attention au bronzage! Pour éviter les coups de soleil qui fragilisent l’épiderme, il est nécessaire de s’exposer progressivement au soleil, cela laisse à la peau le temps de fabriquer un pigment, la mélanine, qui forme une sorte de protection. Il faut attendre une bonne semaine – cela varie avec le type de peau – pour que le bronzage se constitue. Si l’on brûle les étapes, la peau épaissit trop vite, se dessèche et pèle.

Même bronzé, il faut continuer de se protéger

Les protections solaires ont leurs effets pervers, car protection n’est pas synonyme de crème solaire. Paradoxalement, celles-ci, pourtant conseillées pour prévenir les cancers de la peau, paraissent augmenter le risque de mélanome. Sans doute parce que les personnes qui les appliquent, souvent les plus vulnérables, se croient autorisées à prolonger l’exposition, annihilant les bienfaits du produit. La sonnette d’alarme « coup de soleil » est en effet coupée par la crème solaire. La seule vraie protection est celle qui est conférée par les vêtements et un chapeau à larges bords. Pour les bébés, en tout cas, c’est la seule admise.

Les précautions face au soleil

Mieux vaut prévenir… Voici quelques recommandations quand on veut s’exposer au soleil :

  • Appliquer une crème solaire avec un indice qui correspond à son type de peau, et renouveler l’application toutes les deux ou trois heures. Aucune crème écran total ne protège absolument des rayons;
  • Porter un chapeau, une casquette ou un foulard;
  • Préférer les plages horaires avant 11 h et après 16 h;
  • Porter des lunettes à verres filtrants.

Il convient d’être prudent avec les crèmes solaires qui contiennent des filtres chimiques. Ces derniers, contenus dans la grande majorité des produits vendus et destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, suscitent des inquiétudes de la part de l’OMS.

Dans les zones touristiques, le blanchiment des coraux dû aux crèmes solaires est alarmant

Dans notre environnement, ce sont les récifs de corail qui, en premier lieu, feraient les frais de ces crèmes. Des chercheurs spécialisés en biologie sous-marine, qui pointent le fait que 4000 tonnes de résidus de crème solaire se déposent chaque année sur des massifs coralliens, soulignent qu’un dixième de cette végétation en est affecté. La maladie se développe ainsi à vue d’œil chez les coraux, qui finissent par blanchir et mourir. Il s’agit d’un désastre écologique lorsqu’on sait que les coraux constituent l’un des écosystèmes les plus importants de la planète.
Deux des filtres UV, le 4-méthyl benzidine camphre (4-MBC) et l’octocrylène (OC), ont par ailleurs été détectés dans les lacs suisses chez les poissons nageant dans ces eaux, affectant particulièrement les truites. Des composants ont également été retrouvés dans le fjord d’Oslo, en Norvège, et dans l’eau du robinet en Californie. Le docteur Ari Demirjian, dermatologue à la clinique privée de dermatologie à Montréal, concède qu’« il est préférable d’utiliser un écran qui ne contient pas ces molécules » afin de sauvegarder la faune sous-marine.

Une solution alternative : les filtres minéraux

En réponse au danger des crèmes solaires communes, plusieurs marques écologiques ont conçu des crèmes dont les filtres chimiques ont été remplacés par des filtres minéraux naturels.
Ces nouvelles crèmes présentent plusieurs avantages : elles sont efficaces contre les différents types d’UV, protègent efficacement dès l’application alors qu’il faut attendre 20 minutes pour les filtres synthétiques, et accumulent les éloges en termes d’efficacité de la part des adeptes. Enfin, contrairement aux filtres chimiques, les filtres naturels seraient plus stables à la lumière.
En effet, au bout de deux heures, les filtres chimiques ne sont plus capables d’assurer une bonne protection de la peau.
Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Sans lui, pas de vie possible, cependant, il peut être dangereux! On en revient toujours à la même constatation : seul l’excès est néfaste.

Coup de cœur

La crème solaire est un produit incontournable si l’on veut profiter de l’été en toute tranquillité. Si vous êtes adepte des produits faits maison, pourquoi ne pas créer votre propre crème solaire?
Vous aurez besoin de :
– Une casserole, un bol et une cuillère en bois.
– Les ingrédients à acheter bio, de préférence : 50 ml d’huile de sésame, 20 ml de gel d’Aloès Vera, 10 ml d’huile d’argan, 7 ml de beurre de karité, 5 ml d’huile de noix de coco, 10 g d’oxyde de zinc (en pharmacie).
La préparation :
Dans un bol, mélangez toutes les huiles, versez ensuite le beurre de karité puis faites fondre le tout au bain-marie.
Après avoir obtenu un mélange homogène, éteignez le feu et ajoutez le gel d’aloès puis l’oxyde de zinc.
Le résultat :
L’huile de sésame est un antioxydant qui protège naturellement des UV, l’huile d’argan et le beurre de karité hydratent et nourrissent la peau. Quant à l’aloès, il prévient et calme les brûlures tandis que l’huile de coco parfume, et l’oxyde de zinc forme un filtre réflecteur d’UV.
Sante

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *