Les superaliments : aliments superbes!

Les superaliments : aliments superbes!
Journal Accès
Santé la vie

Christiane Lacoste, naturopathe, N.D.

La semaine dernière, je vous parlais des aliments biologiques et du bio en général. Naturellement, pour avoir une alimentation 100 % bio, il faut avoir les moyens; nous savons tous que les produits bio sont plus chers et que dès que nous avons une famille, nous alimenter bio devient plus compliqué. Alors, que faire pour bien manger sans pour autant nous ruiner?

Qu’est-ce qu’un superaliment? C’est un produit de la nature riche en nutriments et en antioxydants. Ces superaliments sont susceptibles, pris en dose significative, d’apporter à l’organisme des éléments précieux et de favoriser ainsi une meilleure santé. Les superaliments n’occasionnent pas, en général, d’effets secondaires désagréables et leur contenu en cofacteurs contribue à leur assimilation.

Notre alimentation ne nous apporte pas toujours les nutriments essentiels pour maintenir une santé optimale et, conséquemment, l’organisme s’affaiblit. Un grand nombre de problèmes de santé chroniques, insignifiants au départ, prennent de l’ampleur surtout à cause d’une mauvaise alimentation. Par nos choix alimentaires questionnables (aliments pris sur le pouce, aliments raffinés, etc.), notre diète se retrouve composée principalement d’aliments carencés et dévitalisés et, de ce fait, en subit les contrecoups.

Il serait bénéfique de compléter notre alimentation de base avec des superaliments pour équilibrer les besoins de notre organisme.

Les aliments qui sont qualifiés du mot super se démarquent. Ces aliments sont puissants, super concentrés, très riches en nutriments et en enzymes : ils collaborent à augmenter notre énergie et notre force vitale. Ces aliments constituent un choix optimal, car ils favorisent notre santé globale, renforcent notre système immunitaire, nettoient et alcalinisent l’organisme.
Les superaliments devraient donc devenir un objectif nutritionnel parce que non seulement ils contribuent à nourrir le cerveau, les os, les muscles, la peau, les cheveux, les ongles, le cœur, les poumons, le foie, les reins, le système reproducteur, le pancréas, etc., mais à long terme, ils corrigent les déséquilibres.

Les superaliments sont nombreux et certains d’entre eux vont répondre plus particulièrement à des besoins spécifiques. Dans les prochaines chroniques, ma collègue Dominique Cloutier et moi allons vous renseigner à ce sujet. Voici une liste de superaliments et certains d’entre eux seront explorés plus en détail dans les prochaines semaines.

Le moringa, les baies de Goji, le phytoplancton marin, le noni, la maca, les produits d’abeille, la spiruline, la chlorelle, l’aloès, le chanvre, la noix de coco, les baies de camu, les baies de Açai, etc. font partie des plus puissants superaliments.

D’autres sont aussi importants à intégrer dans notre alimentation et parmi ceux-ci : le vinaigre de cidre de pomme (cru et non pasteurisé). Il est une des meilleures sources alimentaires de potassium. Il contribue à la santé des tissus mous. Il est riche en enzymes et il favorise la digestion. Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits, mais surtout pour son action contre l’arthrite : sa richesse en potassium et sa capacité à dissoudre les dépôts calcaires permettent aux articulations de regagner souplesse et santé.

La luzerne germée contient plus d’éléments essentiels à la vie que la plupart des autres plantes. Elle possède des propriétés désintoxiquantes : elle aide à nettoyer le foie, à purifier et à oxygéner le sang. Elle est un bon régulateur des intestins et un diurétique apte à augmenter le travail des reins.

Quelle que soit votre diète, il sera intéressant d’y intégrer quelques-uns de ces superbes aliments. Trouvez celui qui vous convient et expérimentez-le à travers quelques recettes. Découvrez ses bienfaits. Une note : intégrez un superaliment à la fois et validez son effet particulier plutôt que de mélanger plusieurs aliments et ne pas être en mesure de différencier quel aliment est le plus efficace pour vous.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Santé la vie

  • L’ayurveda

    L’ayurveda est la médecine traditionnelle en Inde. Remontant à des millénaires, l’ayurveda, qui signifie en sanskrit science...

  • Les bienfaits du lomi-lomi

    VALÉRIE SPITZER Collaboration spéciale BIO: Axée sur le bien-être depuis longtemps et voyageuse dans l’âme, Valérie Spitzer...

  • Univers Bleu, un lieu qui nous emmène au plus profond de soi

    Qu’ont en commun les rayons UV et notre « soleil » intérieur? La réverbération de nos pensées sur notre...

  • Vieillir… en rajeunissant !

    Avez-vous remarqué à quel point les perceptions sur l’âge changent avec le temps? Souvenez-vous lorsque nous avions...

X