Mint tea
|

Les troubles de digestion: hyperacidité?

Par Journal Accès

Christiane Lacoste, naturopathe, N.D. – L’article de la semaine dernière portait sur le fonctionnement de l’appareil digestif. Un système digestif en bonne santé est de plus en plus rare. Savez-vous quel est le produit le plus acheté en vente libre dans les pharmacies? TUMS. Une indication que le système digestif de la plupart des Québécois dans la quarantaine et plus laisse à désirer. Que se passe-t-il? La plupart des gens ne comprennent pas, car selon eux, de toute évidence, ils se nourrissent très bien. On nous dit : c’est l’âge… Voyons voir ce qui peut en être la cause et à vous de faire votre propre constat.

Les aliments contiennent des éléments acides et alcalins et ceux-ci ont un impact sur l’organisme. Les éléments acides sont principalement l’azote, le phosphore et le souffre. Les éléments alcalins sont principalement l’oxygène, le calcium, le potassium, le magnésium et le sodium. Parmi les éléments alcalins, on retrouve les électrolytes qui, eux, ont la capacité de transporter les charges électriques.
Afin de conserver la santé et la vitalité, tous les fluides corporels devraient être alcalins, sauf les fluides contenus dans l’estomac (ex.: acide chlorhydrique et pepsine) qui sont acides afin d’amorcer la digestion des protéines.
Le pH est la mesure des proportions d’acidité et d’alcalinité dans l’organisme humain. Le pH du corps humain est alcalin à 7.365.
Du matin au soir, ce que nous mangeons et buvons influe sur le pH, de même que nos émotions et le stress auront un impact sur cette mesure. Tous les aliments sont listés et divisés dans ces deux catégories : acide ou alcalin. Ils forment soit des résidus acides ou soit des résidus alcalins. Si, après la digestion, les résidus acides se retrouvent en plus grande quantité que les résidus alcalins, l’équilibre du pH est alors fragilisé. Cela provoque des ajustements et des changements. Le corps cherche toujours l’équilibre, ou l’homéostasie, et travaille à une santé optimale. Afin de rééquilibrer le pH, l’organisme puisera dans ses réserves de minéraux alcalins et cette surutilisation provoquera à la longue des carences.
L’impact peut être énorme :
Lorsque le corps devient acide, un état appelé acidose, cela entraîne une multitude de changements et d’interactions qui affectent son énergie et affaiblissent son fonctionnement.
L’accumulation d’acide dans les tissus provoque une réponse immunitaire qui est l’inflammation.
Dans un environnement acide, la digestion est déficiente (Dr M.T. Morter).
Dans un environnement acide, nous épuisons nos réserves minérales alcalines, dont le calcium et le sodium (problème d’ostéoporose, d’arthrite, etc.).
À mesure que le ratio acidité/ alcalinité penche du côté acidité, l’oxygène diminue. Lorsque le ratio est équilibré, l’oxygène est optimisé et une santé vitale s’établit.
Dans une alimentation riche en protéines animales, pain et farineux (sous toutes leurs formes), de produits laitiers, de légumes principalement cuits, d’aliments transformés, de café, d’alcool, etc., le corps se retrouve de plus en plus en terrain acide. Le corps va commencer à donner des signes de faiblesse ou de malaise, par exemple une mauvaise digestion, une mauvaise élimination, la fatigue, les débalancements hormonaux, les problèmes inflammatoires pour n’en nommer que quelques-uns.
Comment aider notre digestion et venir à bout des symptômes tels que gaz, ballonnements, reflux, acidité, digestion lente, indigestion, etc.?
On peut renverser ces conditions. Comment?
1- nettoyer notre corps de l’acidité accumulée (les intestins, les reins et le système lymphatique);
2- privilégier une alimentation alcaline (fruits et légumes crus);
3- boire des jus de légumes (légumes en feuilles, céleri, persil et concombre);
4- respecter les combinaisons alimentaires.
Si le système digestif est temporairement incapable de digérer les aliments crus, on commence doucement avec des légumes cuits al dente pour en venir aux légumes crus éventuellement. Les aliments crus seront plus faciles à digérer, car ils contiennent encore tous leurs enzymes qui sont autrement détruits par la cuisson.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *