Vertus méconnues de la camomille

Vertus méconnues de la camomille
Journal Accès
À la une

Dominique Cloutier N.D.A.

Réputée auprès des amateurs d’infusion, la camomille matricaire reste méconnue pour ses multiples propriétés médicinales. Également appelée « camomille allemande », cette plante était traditionnellement utilisée en Égypte pour traiter différents maux : fièvre puis, plus tard, insomnies, rhumatismes ou troubles digestifs. La camomille est sans doute la plante la plus vendue au monde en raison de tous les bienfaits qu’elle nous apporte. Deux grandes sortes de camomille existent : la camomille allemande (ou « petite camomille ») et la camomille romaine (ou « grande camomille »). Elles ont des propriétés à peu près similaires, la camomille allemande est plus agréable à boire, mais c’est surtout la romaine qu’on a l’habitude d’utiliser.

Aujourd’hui, la camomille, herbe aux multiples vertus, est toujours appréciée.

Il faut dire qu’elle est à la fois sans danger et agréable à boire. Utilisée surtout en boutons ou têtes, la tisane de camomille est calmante, digestive et est recommandée aussi bien pour les cheveux, la santé : anorexie, digestion lente, ballonnements, nervosité, migraine, douleurs prémenstruelles, courbature, douleurs rhumatismales, crampes, mal aux dents, pour apaiser les inflammations des yeux et des paupières, etc.

C’est une plante merveilleuse qui n’est conseillée bien souvent presque uniquement pour le sommeil! Mais elle possède bien d’autres vertus, notamment, puisque c’est d’actualité, ses propriétés contre le mal de gorge.

Difficile de passer l’hiver sans rhume ou gorge douloureuse.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille romaine vous fera oublier ces désagréments hivernaux.

En pratique : Pour soulager le rhume, faites des inhalations deux à trois fois par jour de camomille avec une infusion chaude. Pour cela, laisser infuser 10 minutes un sachet de camomille dans une tasse d’eau bouillante.

Pour le mal de gorge, faites-vous une décoction de camomille et gargarisez-vous la gorge avec, trois à quatre fois par jour. À noter : Une infusion de camomille peut aider à calmer la toux.

Ses propriétés anti-inflammatoires : Une étude brésilienne a démontré les propriétés anti-inflammatoires de la camomille matricaire dans le soulagement des inflammations des muqueuses, par exemple en cas d’aphtes.

Magique pour le système digestif, elle calme les inflammations des intestins, l’acidité et les spasmes. Très recommandée en cas d’ulcères, de la maladie de Crohn et des colites. Buvez une tasse d’infusion après chaque repas.

La camomille se révèle efficace contre de nombreux troubles oculaires.

Simple irritation de l’œil, inflammation de la paupière… testez-la!

Une petite anecdote amusante : La camomille a même des vertus pour les plantes, elle sera à la fois fortifiante et insectifuge, notamment contre la piéride du chou et les pucerons.

L’usage de la camomille romaine peut entraîner des effets indésirables et présente certaines contre-indications!

En effet, elle est déconseillée aux personnes asthmatiques, allergiques aux pollens et aux femmes enceintes.

La camomille romaine ne doit pas être associée aux médicaments anticoagulants, en raison de la présence de coumarine dans la plante.

La camomille romaine ne doit pas être associée à la consommation d’alcool, en raison de la présence de coumarine.

Les médecins d’autrefois tenaient la camomille pour un remède précieux et la conseillaient souvent, mais à des doses beaucoup plus concentrées que celles auxquelles on a habituellement recours. Vous pouvez donc, sans problèmes, mais avec les précautions qui s’imposent, l’utiliser chaque jour et presque pour tout.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans À la une