Vieillir… en rajeunissant !

Vieillir… en rajeunissant !
Valérie Spitzer
Santé la vie

Avez-vous remarqué à quel point les perceptions sur l’âge changent avec le temps? Souvenez-vous lorsque nous avions dix ans et qu’un adulte nous disait que nous avions l’air plus vieux, disons douze ans… Quel beau compliment et comme cela nous faisait plaisir! Puis, passé la trentaine, un étrange phénomène se produit. Quelqu’un nous dit : « Oh, tu ne fais vraiment pas ton âge, tu as l’air beaucoup plus jeune! ». Nous sommes aux anges, et c’est à nouveau le plus beau compliment du monde!

Soyons honnêtes, beaucoup d’entre nous n’aiment pas l’idée de vieillir, même s’il s’agit pourtant d’un privilège.

Et si vieillir – ou plutôt mal vieillir – n’était pas une fatalité?

Alors, voici quelques « trucs » et habitudes à mettre en place pour rester jeune très longtemps, ou le redevenir.

Courage, les débuts sont parfois difficiles! Mais rappelons-nous qu’il faut environ 21 jours au subconscient pour adopter une nouvelle habitude.

L’alimentation. On ne rappellera jamais assez l’importance de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. En effet, les radicaux libres, produits en permanence par notre corps, sont responsables du vieillissement. Les fruits et les légumes sont remplis d’antioxydants, une arme redoutable pour lutter contre les radicaux libres. Ainsi, dès que nous mangeons deux portions de légumes, notre probabilité d’être en bonne santé augmente en moyenne de 10 %. Et tant qu’à optimiser nos efforts, essayons d’intégrer dans notre alimentation les « superaliments » contenant une très forte proportion d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Voici une liste non exhaustive de ceux-ci : le cacao (bonne nouvelle!), le jus d’herbe de blé, l’ail, les bleuets, le camu-camu, les avocats, les graines de lin, etc.

Bouger régulièrement, voire quotidiennement. À ceux qui vont arguer qu’ils n’ont pas le temps pour le sport, nous rappellerons cette citation d’Edward Stanley : « Ceux qui croient qu’ils n’ont pas le temps de faire de l’activité physique devront, tôt ou tard, trouver du temps pour être malades » ! Les résultats d’une étude démontrent ceci : le cerveau des personnes actives physiquement a perdu beaucoup moins de matière grise (neurones, cellules indispensables à la mémoire) que celles qui faisaient peu d’exercice. Alors, à vos marques… Prêts? Partez!

Boire beaucoup d’eau, véritable fontaine de jouvence! Afin d’éliminer tous les résidus chimiques, nous vous conseillons de filtrer l’eau avec un filtre au charbon.

Une bonne hygiène buccale. En effet, il existe un lien direct entre notre hygiène buccale et les maladies dégénératives. Aussi, comme il est mentionné dans le livre Rester jeune plus longtemps, l’usage quotidien du fil dentaire peut rallonger notre vie de six ans. Cela permet d’éviter aux bactéries d’entrer dans la circulation sanguine, réduisant ainsi les risques de maladies artérielles, coronariennes et cérébrales.

Les compléments anti-âge. Il en existe une pléthore. Je citerai mes deux préférés : le ginkgo biloba et la vitamine E. Le ginkgo biloba stimule la mémoire et peut aider à prévenir la démence. Enfin, votre rêve est-il un jour de souffler vos 100 bougies? Prenez de la vitamine E combinée à la vitamine C. Ainsi, les centenaires ont un taux de vitamine E exceptionnellement élevé.

De plus, les résultats d’une étude tendent à prouver que les personnes âgées prenant de la vitamine E ont un risque de mortalité inférieur d’un tiers en comparaison à celles qui n’en prennent pas.

Bon, je dois vous laisser. Je m’en vais… restez jeune! Autrement dit, je vais aller prendre ma marche quotidienne, avant de me préparer une bonne soupe de légumes, sans oublier mon petit carré de chocolat noir!

Si vous avez des commentaires ou suggestions d’articles, vous pouvez m’écrire à : valerie.spitzer@yahoo.fr

 

BIO:

Axée sur le bien-être depuis longtemps et voyageuse dans l’âme, Valérie Spitzer a eu la chance d’effectuer de nombreuses formations dans le domaine de la santé dans divers pays comme la France, l’Inde et aujourd’hui, le Québec : massothérapie, yoga, méditation, réflexologie, retraites spirituelles, etc. Ex-animatrice de développement personnel pour Écoute ton corps, conférencière dans le domaine de la santé mentale, elle s’occupe maintenant des communications au sein de Massotech, une école de massothérapie.

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