3e édition de la Classique Jack Rabbit

La Classique Jack Rabbit se tiendra le 20 janvier. PHOTO: Archives Musée du ski des Laurentides
3e édition de la Classique Jack Rabbit
Sandra Mathieu
Sports

ski de fond

La Classique Jack Rabbit en sera à sa 3e édition le 20 janvier prochain. Cette aventure unique et historique s’adresse aux fondeurs aguerris qui entreprendront un périple de 65 km ou de 103 km entre Mont-Tremblant et Montebello.

Ce sentier commémore des décennies de tradition de ski de fond d’aventure au Québec et se déroule sur le territoire de brousse qu’empruntait jadis le célèbre Herman « Jack Rabbit » Smith-Johannsen dans les montagnes laurentiennes et sur la rivière Outaouais.

La Classique Jack Rabbit est conçue spécialement pour le skieur de longue distance et est une journée d’endurance non chronométrée.

C’est un excellent prélude au 52e Marathon de ski de fond canadien qui se déroulera les 9, 10 et 11 février, ou d’autres événements de longue distance comme La Traversée des Laurentides et le Gatineau Loppet.

Même si le format de la Classique Jack Rabbit ressemble beaucoup au Marathon de ski canadien, les sections sont beaucoup plus longues, les points de contrôle et de ravitaillement plus espacés et moins de services sont offerts.  Les skieurs doivent donc prévoir plus d’autonomie.

Le départ se fera au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant. Les participants peuvent opter pour le circuit de 65 km qui se termine à Boileau ou le circuit de 103 km qui se termine sur la ligne d’arrivée du Marathon de ski canadien à l’École Saint-Michel à Montebello.

Jusqu’à présent, 40 participants sont inscrits aux 103 km et 42 aux 65 km.

La petite histoire de la Classique

L’aventure commence en juin 2015 dans la bibliothèque municipale d’Amherst. Une dizaine de passionnés de ski et d’histoire, dont Frédéric Ménard, directeur d’événement, juxtaposent des cartes topographiques récentes aux sentiers autrefois arpentés par Herman Smith-Johannsen, dit Jack Rabbit.

Ils parlent de possibilités, de lacs et de rivières, et de droits de passage et gribouillent des sections sur un bout de papier, puis ils se serrent la pince jusqu’à la prochaine rencontre.

Sans le savoir, ils venaient de vivre un moment historique : c’est ainsi qu’est née la Classique Jack Rabbit.
Inscriptions : www.inscriptionenligne.ca/classique-jack-rabbit-classic/inscription-en-ligne/

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Chef de pupitre par interim/journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. Normalement journaliste indépendante, je pose mes valises jusqu’à l’automne pour jouer le rôle de chef de pupitre et ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. J’ai la chance de travailler avec des collaborateurs qui ont à coeur l’accès à l’information de qualité. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis plus de deux ans.

[+] Plus dans Sports

X