Arianne Forget : quand la passion mène

Arianne lors d’une course de Super-G à Val St-Côme, le 11 février dernier. PHOTO
Arianne Forget : quand la passion mène
Sandra Mathieu
Sports

Jeux du Québec – Portrait d’athlète

Plus d’une décennie a passé depuis qu’Arianne Forget a enfilé ses skis pour la première fois à la station familiale Vallée Bleue de Val-David, alors qu’elle avait à peine 13 mois. Aujourd’hui âgée de 13 ans, la jeune skieuse prévostoise du club de Saint-Sauveur participera à ses premiers Jeux du Québec en ski alpin dans la catégorie U14.

Son objectif : rien de moins que le top-3 ! « À moyen terme, je vise l’Équipe du Québec et ensuite du Canada pour ultimement participer aux Jeux olympiques en 2022, j’aurai alors 18 ans. »

Rappelons que la jeune athlète a réussi un doublé en décrochant la médaille d’or pour ses deux descentes dans le cadre de la première fin de semaine de compétition de la saison à Belle Neige, au début janvier.

Le slalom et le Super-G n’ont presque plus de secret pour elle. Quand on lui demande qu’est-ce qu’elle apprécie le plus de son sport, elle répond du tac au tac : « J’aime beaucoup l’aspect compétition du sport qui mène au dépassement de soi ».

Inspirée depuis toujours par sa tante Annie Laurendeau, qui a participé aux Jeux olympiques de 1992 à Albertville en slalom, Arianne a également pour modèle Mikaela Shiffrin.

L’entraînement : un mode de vie !

Elle profite des avantages du programme sport-études à la polyvalente Saint-Jérôme. En plus de ses quatre jours d’entraînement spécifique par semaine l’hiver, dont deux en semaine, elle pratique le soccer, la gymnastique, le vélo de route et de montagne, ainsi que le CrossFit l’été.

Elle apprécie les services de la psychologue sportive de l’équipe qui prodigue de  judicieux conseils quant à la visualisation et la préparation mentale. Elle se dit d’ailleurs plus excitée que nerveuse à l’approche des Jeux!

Le conseil qu’elle aimerait donner aux jeunes sportifs : « Il faut penser à s’amuser avant tout. Le sport doit rester une passion si on veut bien performer. »

Voir le commentaire (1)

1 commentaire

  1. Nicole Monette

    24 février 2017 à 0 h 24 min

    Je suis très fière de toi ma petite fille Arianne. Oui tu t’es inspirée de ta maman Josee, qui a déjà fait partie de l’équipe De la division Laurentienne de ski et de ta tante Annie qui a fait partie de l’équipe Nationale de ski alpin, toi aussi tu es un modèle de détermination, de persévérance, de rigueur tout en t’amusant. Bravo pour être aussi ardente à l’école puisque tu réussis si hautement. Bravo je t’en courage à poursuivre. Grand-maman Nicole ❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X