Au cœur de sa saison préparatoire

Les athlètes Kai Brennen Krip, William Morson et Antoine Gendron. PHOTOS: Courtoisie
Au cœur de sa saison préparatoire
Sandra Mathieu
Sports

Biathlon Laurentides

Depuis déjà quatre ans, Biathlon Laurentides initie les néophytes et entraîne les athlètes compétitifs à Wentworth-Nord. Alors que la saison préparatoire d’automne bat son plein, l’entraîneur Jerry Drouin partage sa passion pour cette discipline encore en émergence.

« Même si le biathlon est un sport olympique, au Canada, nous sommes parfois considérés comme des marginaux et la discipline est encore méconnue, explique Jerry. Pourtant, c’est le sport d’hiver le plus populaire en Europe et tous les pays nordiques comptent plusieurs clubs compétitifs fédérés. »Il enchaîne en précisant l’emphase constante mise sur le contrôle et la sécurité, autant en entraînement qu’en compétition. D’ailleurs, à sa connaissance, il n’y a jamais eu d’incident malheureux causé par une carabine dans le cadre de la pratique du sport.

« C’est un sport très complet qui demande une incroyable forme physique, un VO2max à toute épreuve, une capacité de récupération extraordinaire, une précision et une concentration accrue, mentionne-t-il. Ce qui est important pour nous, c’est de permettre aux athlètes de constamment progresser et de se dépasser, mais aussi d’encourager une vie saine. »

Le club comprend deux volets : compétitif, qui compte une vingtaine d’athlètes de 9 à 58 ans, et initiation, qui consiste en quatre samedis d’entraînement par hiver durant lesquels les participants apprennent la technique du pas de patin et les rouages du tir à la carabine à air comprimé.

« Le club grossit d’année en année et laisse de plus en plus sa marque, souligne Jerry. Tous les athlètes qui se déplacent pour participer à la finale régionale des Jeux du Québec ou à notre compétition amicale jalousent la beauté du notre site multisport et de nos sentiers à faire rêver. C’est une belle fierté pour nous. »

À mettre à l’agenda : le début des entraînements d’hiver le 6 janvier et la journée portes ouvertes le 7 janvier.

À surveiller :
le développement, en collaboration avec la municipalité, d’un champ de tir .22 et la construction d’un nouveau sentier technique.

Infos et inscriptions : biathlonlaurentides.org
facebook.com/biathlonlaurentides

Wasana Drouin, entraîneuse.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

X