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Comment rejoindre efficacement les journalistes

Par Journal Accès


Le communiqué de presse

La boîte à outils Conseil de la culture des Laurentides / Accès

Le Conseil de la culture des Laurentides favorise la professionnalisation des artistes et le développement culturel des Laurentides. Chaque deuxième mercredi du mois, le journal Accès publie en exclusivité un guide pratique du CCL pour accompagner les artistes dans leur rayonnement. D’autres guides sont disponibles sur www.culturelaurentides.com.

CCL

Même si vous n’êtes pas un spécialiste des relations publiques, la rédaction d’un communiqué de presse est un exercice incontournable. Cet outil vous permet de promouvoir votre carrière auprès de personnes ciblées, que ce soit des médias, des associations ou organismes, des compagnies artistiques, des subventionneurs, etc.

 

Non seulement le communiqué est efficace pour développer votre public, mais il vous permet aussi de consolider un dossier de presse qui appuie vos démarches.

 

Qu’est-ce qui quoi donc où?

La recette est simple: bref et concis, votre communiqué doit présenter une nouvelle qui suscite l’attention. Ce court résumé ne doit pas dépasser deux pages et l’essentiel de l’information doit s’y retrouver facilement.

Il doit répondre aux questions de base: Quoi?, Pourquoi?, Quand?, Qui?, Où?, Comment? et Combien?

Un communiqué bien écrit permet au journaliste de l’utiliser tel quel ou le lance sur une piste de reportage. Une photo haute-résolution devrait accompagner votre communiqué.

 

Par où débuter?

Le titre doit être accrocheur et la nouvelle écrite de façon à démontrer son importance. Évitez le «je» ou le «nous» et parlez à la troisième personne. Bien sûr, comme il y a des chances que votre communiqué soit publié tel quel, évitez les fautes et les coquilles. Les logiciels de traitement de texte possèdent de bons outils de correction, mais rien de mieux que la vérification par un ami, collègue ou mère mieux nanti que nous dans la langue de Molière (à chacun ses forces).

 

Après un titre informatif et invitant, utilisez un chapeau constitué d’une phrase en gras qui mettra de l’avant l’idée principale.

 

L’information la plus importante doit se retrouver dès le premier paragraphe, quitte à la répéter par la suite.

 

En haut de la page à droite, vous indiquerez de quel type de communiqué il s’agit: «Pour diffusion immédiate» ou bien «Sous embargo» avec la date à laquelle vous autorisez la publication.

 

Où l’envoyer?

Envoyez votre communiqué par courriel environ 10 jours avant l’événement à tous les médias qui couvrent le territoire visé. Par exemple, pour un spectacle local, seuls les médias qui couvrent cette région seront intéressés. Par contre, si vous venez de remporter un prix prestigieux, les médias d’un bout à l’autre des Laurentides voudront le savoir.

 

N’oubliez pas d’inclure dans votre envoi les organismes culturels de votre discipline.

 

Ne soyez pas timides! Nous sommes heureux de connaître les artistes de notre région et leurs activités!

 

Pour obtenir les coordonnées de tous les médias des Laurentides: www.laurentides.gouv.qc.ca (en cliquant sur le lien «médias» à gauche)

Pour consulter des exemples de communiqués de presse: www.culturelaurentides.com (section «Dossier de presse»).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Richard St-laurent

    Hausse de tax de $95,00 par maison et logis
    A st jérome en plus du 2,1% annuel.
    Pour plus de détails contacter moi.
    Une pétition as été lancé contre cette hausse de tax qui vas servir a éponger la dette du budget de la police de st jérome.

    Reply

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