|

Le FC Boréal fait belle figure en France

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Soccer international

La formation U10 du FC Boréal a bien tiré les marrons du feu, lors d’un tournoi de soccer disputé à Menduel, en France, terminant au 8e échelon parmi les 32 formations inscrites.

Les troupiers de l’entraîneur Pierre-Jean Milo ont conservé sur place un dossier de 4-4-4, en 12 parties disputées.
« Il s’agissait de parties de 10 minutes. Sur cette courte période de temps intense, nous pouvions rivaliser avec des formations internationales. Nous pouvons être fiers d’avoir atteint les quarts de finale. Être parmi les huit meilleurs clubs, ce n’est pas rien », a commenté le « sélectionneur » du FC Boréal.
Alors que dame météo en faisait voir de toutes les couleurs au Québec, la jeune formation laurentienne a participé au tournoi européen… sur une surface extérieure.
« Nous avons livré des performances admirables. Pour une première compétition à l’étranger de ce groupe, les enfants ont eu une tenue exemplaire. À preuve, la Coupe du Fair-Play (franc-jeu) qui nous a été attribuée », a-t-il poursuivi.
Pas moins de 37 parents, joueurs et accompagnateurs composaient la délégation québécoise sur le vieux continent.
« Parents et jeunes ont adoré cette expérience sportive et touristique. Notre coup de cœur a certes été l’amitié envers les Canadiens. Il y avait des échanges de cadeaux, mais surtout des échanges chaleureux, entre autres avec les Belges. Ces derniers venaient même nous encourager à nos autres parties. C’est exceptionnel. Et je vous avouerai qu’il était plaisant de fouler du gazon en plein mois d’avril », a ajouté Véronique Tétrault, gérante du U10 FC Boréal.
Pour sa part, le joueur de milieu-centre de terrain Simon Bossé a apprécié son séjour.
« J’ai adoré le tournoi, tout en trouvant ça difficile. Le calibre de jeu était très fort, face à des joueurs majoritairement âgés de 11 ans. C’est une expérience à refaire. »
La demande des joueurs n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. « Vu qu’un tournoi au Pays basque semble trop onéreux, j’aimerais amener, en 2019, une délégation du FC Boréal en Floride. L’expérience en France a été une réussite magique à 200 %. Le projet fera sûrement plaisir à un des fondateurs du FC Boréal, le directeur technique Wilfried Murat, qui se dévoue corps et âme à l’association. Et moi? Pourvu que les parents continuent à me faire la bise, je vais continuer à mordre à belles dents dans ce fabuleux club de foot », a achevé Pierre-Jean Milo.
Les joueurs du FC Boréal et du US Saint-Mandrier de France ne font qu’un après une partie âprement disputée.

Cri de ralliement du FC Boréal, sous l’égide du coach Pierre-Jean Milo. PHOTO: Jean-Michel Gagnon

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *