|

Fondation X-Quive – Toucher le sommet pour contrer le décrochage

Par Sandra Mathieu

Cette première édition du projet Toucher le sommet Rivière-du-Nord permettra à près d’une centaine de jeunes de 12 à 24 ans, à risque de décrocher, de vivre une expérience de persévérance en atteignant le sommet du Mont-Tremblant, le 27 mai prochain, encadrés et encouragés par des adultes de différents horizons.

Parrainé par Guillaume Lemay-Thivierge et inspiré par l’initiative Persévérons ensemble (Toucher le sommet Seigneurie-des-Mille-Îles) qui en est à sa quatrième édition cette année, le projet Rivière-du-Nord est possible grâce à la collaboration de la Fondation X-Quive, ainsi que des partenaires impliqués et généreux.
« J’espère que Toucher le sommet inspirera d’autres régions et que le projet fera des petits partout au Québec », confie Gilbert Grenier, porte-parole du projet dans la région et responsable du service d’aide et d’accompagnement à l’École secondaire de Mirabel. Les établissements scolaires et organismes sur le territoire de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont été sollicités afin d’encourager les jeunes à participer.
« J’ai été un témoin privilégié de l’évolution des cinq jeunes que j’ai accompagnés, confie M. Grenier qui a participé au projet de la Seigneurie-des-Mille-Îles l’an dernier. Ils se sont ouverts aux autres et ont pris confiance en eux. »
Félix Martin, participant du défi l’an dernier et ambassadeur du projet de cette année dans les Laurentides, se souvient de son expérience avec beaucoup d’émotion : « Ma participation m’a apporté une grande fierté, un bon sens de l’humour, de belles relations sociales et surtout le fait de croire en la vie ». Il ne cache pas que les entraînements l’ont mis à rude épreuve, mais il se replonge déjà en vue du mois de mai. « J’ai hâte de partager l’expérience avec les autres jeunes et de les encourager », ajoute le jeune de 14 ans originaire de Mirabel.
Tout au long du projet, des partenaires de la communauté s’unissent, dans l’organisation comme dans la réalisation du projet, contribuent à la préparation physique et psychologique nécessaire à la réalisation de cet objectif. Il est possible de suivre le cheminement des élèves et les étapes de leur préparation sur le site Internet du défi Toucher le sommet. Site Web »
En plus des entraînements de groupes hebdomadaires, deux rassemblements sont prévus : le 11 avril à la l’École secondaire de Mirabel et le 8 mai au Gym X à Saint-Jérôme pour permettre aux jeunes de se rencontrer et de se préparer au défi.

Fondation X-Quive

Cofondée et parrainée par Guillaume Lemay-Thivierge, la fondation a pour mission de contrer la détresse psychologique et le décrochage scolaire par le développement d’une passion ou d’une activité nouvelle. La Fondation X-Quive souhaite accroître la motivation des jeunes et adultes en offrant une gamme d’activités adaptées aux besoins de la personne et selon ses intérêts afin de favoriser l’augmentation de l’estime de soi, de la confiance en soi et la réalisation de soi par une passion ou une activité nouvelle. Site Web »

Persévérons ensemble

Ce regroupement est composé de partenaires qui se mobilisent afin de soutenir des actions concertées et le développement d’initiatives favorisant la persévérance et la réussite.
Site Web »
Facebook »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *