Les Vieilles Po

PHOTO: Courtoisie
Les Vieilles Po
Sandra Mathieu
Sports

Ski backcountry au féminin

PHOTO: Courtoisie

PHOTO: Courtoisie

À l’aube de leur deuxième saison, la communauté de skieuses backcountry Les Vieilles Po a de la broue dans le toupet et de plus en plus d’adeptes joignent les rangs de ces passionnées contagieuses chaussées de skis hors-piste! Rencontre avec les deux fondatrices de ce rassemblement féminin prônant le dépassement de soi.

Édith Viens et Katia Leblanc sont avant tout des amies, des voisines et des mamans. Amoureuses de la glisse et de l’aventure en plein air, elles ont créé, l’an dernier, une communauté de femmes qui ont le goût de sortir des sentiers battus et elles offrent aux novices comme aux expertes une motivation supplémentaire pour bouger, jouer dehors et atteindre de nouveaux sommets. Josée Blain-Landreville et Chantal Brunet se sont jointes au duo pour former un quatuor aux expertises complémentaires.

« Nous avons établi des liens authentiques avec les différents acteurs des Laurentides (stations de ski, boutiques, etc.) et l’effet boule de neige s’est rapidement fait ressentir, souligne Katia. Notre groupe s’est positionné comme un réel catalyseur d’énergie et nos idées et nos rêves n’ont pas de limite. »
De quelques participantes au début de la saison 2017 (et participants, car les hommes sont également les bienvenus), il n’est pas rare de croiser une vingtaine de skieuses (de 10 à 60 ans) lors des sorties prévues au calendrier.

Elles précisent qu’elles ne sont pas des guides officielles et qu’elles ne fournissent pas de location d’équipements. De plus, chacun est responsable de payer le droit d’entrée lorsqu’applicable.

IniPo et VIPo
En nouveauté cette année, elles offrent les sessions d’initiation pour filles IniPo. Un combiné de trois soirées où les néophytes auront la chance d’en apprendre plus sur l’équipement, la technique et la pratique.

Aussi, le programme privilège VIPo (50$) offre aux détentrices : une passe de saison de ski backcountry offerte par les Sommet Olympia/Sommet Morin-Heights, une location gratuite d’une journée de fat bike ou de ski backcountry et une sortie exclusive (vélo non inclus) offertes par Espresso Sports, une location gratuite d’un ensemble de skis backcountry et une paire de bas de ski offerte par Atmosphère St-Sauveur, un rabais de 10 % sur le cours d’IniPo, un rabais de 15 % chez les partenaires participants applicable sur le prix régulier d’un article et quelques surprises.

Soyez Po!
« Le choix du nom Vieilles Po ne découle pas du fait que nous sommes des vieilles peaux, confie Édith tout sourire. En plus du jeu de mots avec les peaux que l’on installe sous nos skis, ce nom a été réfléchi et il revêt plusieurs significations dans diverses mythologies telles que la déesse de la neige à Hawaï. »

Consultez le calendrier pour connaître l’endroit, l’heure et le point de rencontre des prochaines sorties.

Également à surveiller : la grimpe du Tadasana Po dans le cadre du Festival de rando alpine Tremblant, le dimanche 4 février www.tremblant.ca, le Festival du Talon Libre le 17 février et la soirée PoYa de ski backcountry le 2 mars.

Infos : www.vieillespo.com et facebook

PHOTO: Courtoisie

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Chef de pupitre par interim/journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. Normalement journaliste indépendante, je pose mes valises jusqu’à l’automne pour jouer le rôle de chef de pupitre et ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. J’ai la chance de travailler avec des collaborateurs qui ont à coeur l’accès à l’information de qualité. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis plus de deux ans.

[+] Plus dans Sports

X