Michaël Lalonde, un jeune à surveiller

PHOTO : Courtoisie
Michaël Lalonde, un jeune à surveiller
Sandra Mathieu
Sports

PHOTO : Courtoisie

Snowboard slopestyle

Membre de l’équipe Québec au volet Espoir depuis deux ans, le jeune athlète de snowboard slopestyle Michaël Lalonde, âgé de 14 ans, impressionne par ses techniques d’exécution et sa puissance athlétique.

Natif de Saint-Sauveur, il grandit tout près des pistes où il découvre rapidement sa passion pour la planche à neige.

Il commence sa pratique de snowboard à l’âge de six ans, alors motivé par des jeunes dans le Snow Park. Il passe rapidement de son statut de débutant à champion dans sa discipline.

« La progression sur neige de Michaël est hors du commun, souligne Max Hénault, son entraîneur chez Maximise centre haute-performance Freestyle. Il démontre une motivation et une endurance à l’entraînement dignes d’un champion et il a ce qu’il faut pour s’épanouir dans une carrière de planchiste en slopestyle professionnel. »

Quelques bons coups

À l’âge de 13 ans, son talent le mène vers les pistes pour participer au Championnat canadien (Open) auprès d’athlètes plus vieux que lui.

En 2015, il remporte la première position sur le circuit provincial de l’Association Snowboard Québec. Il participe ensuite aux compétitions Axis Junior et remporte la deuxième position au classement.

En 2016, Michaël atteint son objectif de constance dans ses figures complexes et termine la saison en troisième position de l’Association Snowboard Québec et maintient la première position lors des compétitions du circuit Axis Junior, en plus de sa nomination au prix de l’Athlète découverte au Gala Excellence sportive Laurentides.

Le 11 février dernier, lors d’une compétition au circuit Axis Junior Games, où il rivalise contre des planchistes de 16 ans et plus dans la catégorie Open, et il y remporte la médaille d’or.

Des projets plein la tête

Michaël concentre actuellement ses efforts en participant à ses entraînements dans son programme de ski-études (planche à neige DC) à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, avec l’appui de son entraîneur Sébastien Desmarais.

« J’aimerais me qualifier pour le Championnat canadien (Air Nation Nationals Event) qui se tiendra à Mount St-Louis au début mars », confie-t-il. D’ici là, il poursuit les compétitions au circuit Axis Junior et celles de la Fédération Snowboard Québec.

Le jeune athlète a été sélectionné pour participer aux Jeux d’hiver du Canada Red Deer qui se tiendront en Alberta en 2019, l’une des plus grandes manifestations multisports et culturelles tenues en Alberta depuis les Jeux olympiques de 1988.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

  • Valérie Gilbert reçoit une bourse

    Fondation de l’athlète d’excellence du Québec La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a présenté le...

  • Une 5e édition réussie malgré la pluie

    Ultranza Trail Malgré une journée grise et pluvieuse, Événements TopChrono, organisateur de l’Ultranza Trail Val-David-Val-Morin, a réussi encore une fois à relever le défi, et près de 400 coureurs se sont donné rendez-vous dimanche dernier au parc régional. Benoit Simard a défendu son titre au 20 km alors que, chez les femmes, Julie...

  • Une première édition pour le Défi 24h Kin-Option

    Course à pied Kin-Option convie les citoyens de Val-Morin et environs à venir encourager les 24 participants du premier Défi 24h Kin-Option qui se tiendra le samedi à partir de midi à Val-Morin. « Notre camp de base sera le camp Edphy d’où les coureurs compléteront à relai des boucles de 5 km...

  • Programme d’entraînement – Semaine 12

    Chronique marathon Alain Bordeleau Dimanche 15 octobre au samedi 21 octobre Jusqu’au 22 octobre, nous vous invitons...

X