Olivier Lessard, portrait d’un jeune athlète prometteur

Olivier Lessard en action. PHOTO: Courtoisie
Olivier Lessard, portrait d’un jeune athlète prometteur
Sandra Mathieu
Sports

Ski acrobatique

Originaire de Sainte-Adèle, le jeune athlète de 18 ans Olivier Lessard en est à sa première année sur l’équipe du Québec de bosses performance et déjà il impressionne par ses résultats dans la cour des grands.

« J’ai toujours été casse-cou, confie-t-il, en se remémorant ses premières années de ski sur la pente 40/80 à Sainte-Adèle, alors qu’il avait à peine deux ans. J’aimais particulièrement les sous-bois et les bosses. »

Olivier poursuit ensuite son exploration au Mont Gabriel et commence la compétition à l’âge de 12 ans. En 2016, alors dans l’équipe du Québec développement, Olivier termine 6e à la Coupe Canada et cumule une 8e place en duel sur le circuit Noram, ainsi qu’une 8e place en simple et une 7e place en duel aux Championnats canadiens séniors.

Celui qui s’est approché du top-10 avec une 11e position en duel et une 13e position en simple sur le circuit Noram à Val Saint-Côme cet hiver se dit encouragé par ses résultats des dernières années qui le rendent confiant de joindre l’équipe nationale éventuellement et de poursuivre sa passion.

La cour des grands

« Je m’amuse toujours autant, mais maintenant plus sérieusement, souligne Olivier, en insistant sur l’importance de l’esprit d’équipe au sein du groupe d’athlètes. Nous sommes comme une famille et je ressens une saine rivalité entre nous. »

En tant qu’athlète reconnu par l’Alliance Sport-études, il poursuit ses études collégiales en comptabilité-gestion en plus de son programme annuel d’entraînement physique et psychologique. « Le sport me permet de me structurer, de mieux gérer mon temps et de prendre confiance en moi », fait valoir Olivier.

Lorsqu’on lui demande s’il a un modèle ou un mentor, Olivier mentionne avec humilité qu’il essaie de faire son propre chemin, de continuellement augmenter la qualité de sa technique et de bien gérer l’aspect mental du sport.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

  • Valérie Gilbert reçoit une bourse

    Fondation de l’athlète d’excellence du Québec La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a présenté le...

  • Une 5e édition réussie malgré la pluie

    Ultranza Trail Malgré une journée grise et pluvieuse, Événements TopChrono, organisateur de l’Ultranza Trail Val-David-Val-Morin, a réussi encore une fois à relever le défi, et près de 400 coureurs se sont donné rendez-vous dimanche dernier au parc régional. Benoit Simard a défendu son titre au 20 km alors que, chez les femmes, Julie...

  • Une première édition pour le Défi 24h Kin-Option

    Course à pied Kin-Option convie les citoyens de Val-Morin et environs à venir encourager les 24 participants du premier Défi 24h Kin-Option qui se tiendra le samedi à partir de midi à Val-Morin. « Notre camp de base sera le camp Edphy d’où les coureurs compléteront à relai des boucles de 5 km...

  • Programme d’entraînement – Semaine 12

    Chronique marathon Alain Bordeleau Dimanche 15 octobre au samedi 21 octobre Jusqu’au 22 octobre, nous vous invitons...

X