Elles pédalent pour lutter contre le Parkinson

Chantal Pelletier et Linda Bérard lors du Défi vélo de 2016
Elles pédalent pour lutter contre le Parkinson
Jean-Patrice Desjardins
Sports

Jouez au golf virtuel pour leur cause

Linda Bérard et Chantal Pelletier ont en commun d’avoir reçu un diagnostic précoce du Parkinson. Les deux quadragénaires s’entraident dans leur lutte contre la maladie et vous invitent à les appuyer lors du Défi vélo Parkinson Québec en jouant au golf virtuel ce samedi 29 avril à Saint-Sauveur.

Parmi les gens qui reçoivent un diagnostic de Parkinson, ils sont moins de 10 % à le recevoir à un jeune âge.

Dans le cas de Chantal Pelletier et de Linda Bérard, la nouvelle est tombée dans la quarantaine.

Le Parkinson est une maladie neurologique dégénérative et chronique. Pour Linda Bérard, une mère de famille de Saint-Colomban, les tremblements sont apparus il y a un peu plus de quatre ans. « Ce n’est pas une maladie qui se détecte par une prise de sang. Ça se manifeste par des tremblements et des problèmes cognitifs, dans un premier temps, et on y va par élimination pour se rendre au diagnostic du Parkinson », explique Linda Bérard.

En complément des médicaments, l’exercice physique demeure le meilleur remède pour contrôler les symptômes de la maladie. Et c’est ce qui motive Linda et Chantal (de Sainte-Anne-des-Plaines) à pédaler pour les 25 000 Québécois atteints de Parkinson le 26 août prochain au Défi vélo Parkinson Québec.

C’est d’ailleurs lors de l’édition 2016 de ce défi que les deux femmes se sont connues. Une forte complicité s’est installée durant les entraînements et cela les mène à s’unir au sein de l’équipe « Entraidons-nous », formée d’une trentaine de bénévoles et cyclistes travaillant à la cause des deux cocapitaines.

Parkinson Québec offre du soutien aux personnes vivant avec la maladie et à leurs proches. Il soutient également la recherche, assure la défense des droits et informe la population sur la maladie de Parkinson. Linda et Chantal organisent une série de collectes de fonds, dont celle de ce samedi 29 avril à Saint-Sauveur. Leur objectif est d’amasser 10 000 $ en vue du Défi vélo Parkinson Québec durant lequel elles pédaleront 60 km.

Jouez au golf virtuel
L’entreprise Bistrogolf de Saint-Sauveur a accepté d’accueillir les quatuors, ce samedi 29 avril. Des départs pour des parties de golf virtuel (on frappe de vraies balles devant un écran géant) sont prévus à 9 h, 13 h 30 et 18 h.

Le nombre d’inscriptions est limité et fixé à 60 $ par joueur (reçu de 25,50 $ pour don de bienfaisance). Il suffit de contacter Linda de l’équipe « Entraidons-nous » au 514-943-8792 ou lafortune.berard@videotron.ca, ou contacter le Bistrogolf directement 450 744-1434. Pour faire un don à l’équipe entraidons-nous, clenvelo.com un lien vous dirigera directement au site sécurisé de Parkinson Québec

Pour des informations sur la maladie de Parkinson et Parkinson Québec visitez le parkinsonquebec.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Sports

  • Valérie Gilbert reçoit une bourse

    Fondation de l’athlète d’excellence du Québec La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a présenté le...

  • Une 5e édition réussie malgré la pluie

    Ultranza Trail Malgré une journée grise et pluvieuse, Événements TopChrono, organisateur de l’Ultranza Trail Val-David-Val-Morin, a réussi encore une fois à relever le défi, et près de 400 coureurs se sont donné rendez-vous dimanche dernier au parc régional. Benoit Simard a défendu son titre au 20 km alors que, chez les femmes, Julie...

  • Une première édition pour le Défi 24h Kin-Option

    Course à pied Kin-Option convie les citoyens de Val-Morin et environs à venir encourager les 24 participants du premier Défi 24h Kin-Option qui se tiendra le samedi à partir de midi à Val-Morin. « Notre camp de base sera le camp Edphy d’où les coureurs compléteront à relai des boucles de 5 km...

  • Programme d’entraînement – Semaine 12

    Chronique marathon Alain Bordeleau Dimanche 15 octobre au samedi 21 octobre Jusqu’au 22 octobre, nous vous invitons...

X