|

Ross Cole, bâtisseur Les Sommets 2015-2016

Par Valérie Maynard

ross-cole_2

Photo : Serge Grenier


ross-cole_3

Photo : Serge Grenier

Les Sommets soulignent le passé et l’avenir

À l’aube d’une nouvelle saison de ski, la première depuis le dévoilement du vocable Les Sommets, les employés et membres de la direction se sont réunis afin d’honorer bâtisseurs et relève de ses sommets. Pour l’occasion, gens de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur, du Temple de la renommée du Musée du ski des Laurentides et membres de la direction Les Sommets se sont réunis afin de célébrer la passion du ski.

Le Prix bâtisseur Les Sommets vise à reconnaître la longévité d’un moniteur, sa passion transmise à des milliers de jeunes au fil des ans et son amour pour le ski. Cette année, le Prix bâtisseur a été remis à Ross Cole, moniteur de ski depuis plus de 60 ans. Auparavant, M. Cole a été vice-président de la Patrouille canadienne du ski, participé au développement de pistes dans les années 50 et l’un des membres impliqués dans le développement du Mont Sutton.
Devenu moniteur de ski en 1957, M. Cole a commencé sa carrière au Mont Jasper, dans la région de Lanaudière. Il a ensuite poursuivi sa carrière au Mont Tremblant et au Club Tremblant. Il est le fondateur de deux écoles de glisse dans les Laurentides, au Mont Sauvage et au Centre de ski Ayers, mieux connu sous le nom de Carling Lake. Trouvant encore un peu de temps libre dans son horaire chargé, M. Cole a aussi créé le Ski World Tour, une organisation permettant à des skieurs de dévaler les monts de l’Europe en compagnie de moniteurs de l’Alliance canadienne du ski.
En 1992, Ross Cole fit son entrée à l’école de glisse du Sommet Morin-Heights et demanda au directeur de la station de l’époque s’il voulait engager un moniteur avec 35 ans d’expérience. Vingt-cinq ans plus tard, et aujourd’hui âgé de 84 ans, Ross Cole est toujours sur les pistes à enseigner les techniques et surtout à partager sa passion pour le sport.

Le prix Jacques G. Hébert

Autre moment marquant de la soirée, le Prix Jacques G. Hébert, baptisé en l’honneur du regretté fondateur de l’entreprise, remis à Éloïse Carle, membre de l’équipe Élite de la DLS et, depuis mai dernier, membre de l’équipe du Québec. Ses performances aux niveaux régional et national lui ont permis de faire son entrée sur la scène internationale, lors de la prestigieuse course Topolino, en Italie, où elle a obtenu une 11e place en slalom, lui permettant de rejoindre le classement mondial. Après une saison de 120 jours de ski, Éloïse a dû apprendre à concilier sport et études.
Remis depuis bientôt 10 ans maintenant, le Prix souligne l’excellence sportive et académique d’un jeune skieur membre de la Division de ski des Laurentides. Éloïse a reçu une plaque honorifique et une bourse de 1000 $.

Prix de la relève Les Sommets

Cette année, le prix relève Les Sommets a été remis à la jeune, dynamique et très persévérante monitrice  Pascale Auclair. Issue d’une grande famille de skieurs, Pascale a grandi sur les pistes du Sommet Olympia, pour ensuite joindre l’équipe de compétition de la station et finalement joindre les rangs de l’école de glisse à titre de monitrice, superviseure de week-ends. Elle est également certifiée niveau 3 et poursuit ses études à l’université.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *