|

Sainte-Adèle

Par Mathieu Laberge

Les pistes 40/80 maintenant ouvertes aux cyclistes

L’inauguration officielle des pistes de vélo de type freeride de l’ancienne station de ski alpin 40/80 de Sainte-Adèle s’est déroulée lundi dernier en présence d’élus, de cyclistes et de bénévoles de Plein-Air Sainte-Adèle (PASA).

 

Le ruban est coupé; les pistes sont officiellement ouvertes!


Amorcée l’été dernier, la construction de ce nouveau réseau a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Ville de Sainte-Adèle, de la MRC des Pays-d’en-Haut et des magasins Mountain Equipment Coop.
Contrairement aux sentiers de cross-country, les sentiers de freeride sont constitués uniquement de descentes qui comptent plusieurs bosses, sauts et virages inclinés. Une piste de montée à faible inclinaison a aussi été aménagée afin que les cyclistes atteignent plus facilement le sommet de la montagne.
« C’est un sentiment d’accomplissement, car ça faisait longtemps que nous voulions un site comme ça à Sainte-Adèle. Les pistes 40/80 se prêtaient parfaitement au freeride », a expliqué Benoît Gauthier, responsable du comité vélo de montagne chez PASA, alors que les premiers cyclistes dévalaient les pistes.
Dans son allocution, le maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, a mentionné que cette nouvelle infrastructure permettrait de positionner la Ville à titre de destination de vélo de montagne.
Pour sa part, André Genest, préfet suppléant de la MRC des Pays-d’en-Haut, se réjouit de voir que le territoire continue de diversifier son offre sportive, ajoutant que les villes de la MRC doivent être complémentaires et non en concurrence dans leur offre de services.
Le terrain de l’ancienne station hivernale qui a accueilli ses premiers skieurs en 1938 a pu être transformé et défriché avec un minimum d’impacts, car les anciennes pistes de ski alpin étaient encore apparentes. L’endroit conserve ainsi sa vocation sportive au grand plaisir de plusieurs résidents du secteur qui préfèrent voir des cyclistes plutôt que des condominiums.
« On sait que ça va nous rester et on peut mettre des heures de travail dans quelque chose qui ne disparaîtra pas parce que le propriétaire, c’est la Ville », précise M. Gauthier, ajoutant au passage que l’endroit attire déjà de nouveaux cyclistes qui n’avaient pas l’habitude de fréquenter les sentiers de cross-country du Chantecler.
« Les gens se passent le mot et mentionnent que c’est cool ce qui a été fait à Sainte-Adèle. La réponse est bonne jusqu’à maintenant et même les adeptes du cross-country viennent rouler ci. Ils ont du plaisir et peuvent pratiquer leurs habiletés. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *