|

Un second souffle pour le projet pilote de fatbike à Val-David

Par Sandra Mathieu

Le conseil municipal de Val-David a décidé de poursuivre le projet pilote de vélo hivernal (fatbike) entrepris l’an dernier dans le secteur Dufresne du parc régional Val-David-Val-Morin et ce dès le 22 janvier.

Les objectifs de ce projet sont de répondre à un besoin des citoyens du village et d’introduire harmonieusement le vélo hivernal dans l’offre d’activités, d’assurer la bonne cohabitation avec les autres usagers grâce à un code de conduite ainsi qu’une signalisation adéquate et préventive, et d’enrichir la réflexion sur la pratique de cette activité et de contribuer à la définition d’une orientation pour la saison 2018-2019.

Deux circuits proposés

Le projet pilote se déroulera sur deux petits circuits – débutant ou expert – du secteur Dufresne, partiellement sur des sentiers de vélo et partiellement en cohabitation. On pourra y accéder sur semaine seulement. Le tracé des deux circuits ainsi que toute l’information sera disponible au chalet d’accueil Anne Piché et sur le site Internet parcregional.com.
La majeure partie des pistes de raquettes demeure dédiée aux raquetteurs. De plus, le projet repose sur le respect d’un code de conduite qui devra être lu et respecté par les utilisateurs des sentiers concernés. Ce code sera également affiché au chalet d’accueil ainsi qu’aux intersections principales des circuits.
Les détenteurs de passe annuelle pourront pratiquer gratuitement cette activité, sinon le tarif journalier pour raquetteurs s’appliquera. Les cyclistes sont invités à vérifier sur le site web ou à l’accueil du chalet Anne-Piché l’accessibilité aux sentiers, qui variera en fonction des conditions météorologiques. Nous tenons aussi à remercier le Parc linéaire le p’tit train du nord pour leur coopération dans ce projet.
À la fin de la saison le comité du projet pilote souhaite poursuivre l’évaluation des impacts et l’intégration de ce sport dans le parc. Ces conclusions seront soumises au conseil municipal, en parallèle avec le rapport du comité sur les usages mis sur pied l’an dernier.

Far Hills

Le vélo d’hiver n’est toujours pas autorisé dans la section Far Hills. Cette décision sera réexaminée par la société après la réception du rapport du comité de réflexion sur les usages.
Info : parcregional.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *