|

Slopestyle : Tommy « TomTom » Pasieka chez les pros

Par Félix Côté

Tommy_1

Tommy Pasieka à Lac-Beauport. Photo : Marie-Anne Pasieka


Tommy_2

Tommy Pasieka à Lac-Beauport. Photo : Marie-Anne Pasieka


Tommy_3

Tommy Pasieka en action à Lac-Beauport. Photo : Marie-Anne Pasieka

Le skieur Tommy « Tom Tom » Pasieka n’a que 12 ans, et déjà il se mesure aux plus grosses pointures du slopestyle. Le 26 août dernier, il participait à la compétition Big Air Mondial Acrobatx à Lac-Beauport, qui avait lieu sur la rampe d’eau du Centre Acrobatx Yves LaRoche. Tout confiant, le jeune garçon de Saint-Sauveur s’est taillé une place en finale, non pas chez les amateurs, mais chez les pros.

« Il tenait absolument à se rendre en finale cette année. La compétition, c’est plus fort que lui, il a ça en dedans », explique sa mère, qui visiblement était bien fière des prouesses de son garçon. Ce dernier aura conclu la compétition au neuvième rang, sur un total de 24 concurrents, et ceci grâce à une manœuvre de double désaxé.
C’était la deuxième année que le skieur tentait sa chance chez les pros. Cet hiver, il aimerait se qualifier pour les championnats nationaux juniors, ainsi que concourir au sein des événements du Canadian Open Tour. Retenter sa chance dans les épreuves de demi-lune est également au menu. Seul hic, nous fait remarque sa mère, ce genre d’installation n’existe plus dans la région depuis plusieurs années, ce qui avait poussé son fils l’an dernier à « affronter sa peur », relate-t-elle.

Débuter jeune

Tommy Pasieka a débuté le ski à l’âge de trois ans, sur les pentes du Mont Gabriel. Il a fait ses premières armes dans le club de ski acrobatique, au sein duquel il a évolué durant quatre saisons. Mais petit à petit, il s’intéresse davantage à la discipline du slopestyle. « À sa troisième année, je voyais vraiment qu’il commençait à moins aimer ça », se souvient sa mère, en faisant référence aux bosses.
Petit à petit, le garçon s’intéresse au slopestyle, jusqu’à s’y consacrer à 100 % dans la dernière année.
Aujourd’hui, il poursuit sa progression été comme hiver, en s’entraînant notamment sur trampoline et sur les fameuses rampes d’eau, qui permettent aux skieurs de pratiquer en pleine saison estivale des manœuvres, puisqu’ils retombent dans un bassin d’eau.

Un bon prospect

Phil Morin, responsable du programme SWAT Freeski et du volet acrobatique au sport-études de la polyvalente A.-N.-Morin, entraîne des jeunes skieurs talentueux depuis plusieurs années. En ce qui concerne Tommy Pasieka, il est équivoque : « C’est un très bon potentiel. Il est en avance sur bien du monde. S’il continue de se développer à ce rythme, il aspire aux plus grands honneurs dans un avenir assez rapproché. »
Selon l’entraîneur, les skieurs de slopestyle atteignent un niveau provincial vers l’âge de 14-15 ans, puis raffinent leur style pour se démarquer au niveau national et international vers 16-17 ans, et au-delà.
Qui plus est, le garçon de talent était invité le 30 août dernier à la soirée réseautage organisée par le CDESL. Sa mère, qui l’accompagnait, était bien heureuse que son fils ait pu s’initier à ce genre de rencontre, puisque la recherche de commanditaires est un aspect indissociable de la vie d’athlète.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *