|

Triathlon tout-terrain

Par Félix Côté

Une troisième édition pour l’Ultranza

 Les berges du lac Rond à Sainte-Adèle et les sentiers du Chantecler étaient l’hôte, dimanche dernier, de l’Ultranza Chantecler, pour la troisième année consécutive. Cet événement de triathlon tout-terrain a convié un peu plus de 200 adeptes de nage, de vélo de montagne et de course en sentier.

Une section du parcours de vélo de montagne. Photo : Félix Côté


Au cross-triathlon olympique, qui totalisait 1 kilomètre de nage, 20 kilomètres de vélo de montagne et 10 kilomètres de course, c’est Patrick Dupras de Gatineau qui a franchi le fil en première position (2 h 35 min 32 s), précédé de David Grenier de Tingwick (2 h 38 min 37 s), suivi de Julien Marineau de Shawinigan (3 h 7 min 34 s).
Le triathlon sprint, qui cumulait 500 mètres de nage, 13 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied, a été remporté par Maxime Berubé de Verdun, avec un temps de 1 h 46 min 45 s. Éric Martineau de Val-David (1 h 49 min 24 s) et Marco Robitaille de Shawinigan (1 h 50 min 34 s) ont terminé respectivement deuxième et troisième.
À l’épreuve du duathlon, les participants devaient d’abord courir 2 kilomètres pour ensuite pédaler 13 kilomètres et enfin courir à nouveau 5 kilomètres. Fred Fortier de Ste-Agathe a été le plus rapide, avec un temps de 1 h 50 min 8 s, devant Aymeric Brisset de Mont-Tremblant (1 h 54 min 9 s) et Louis Beauchemin de Montréal (1 h 55 min 51 s).
L’effervescence de la course en sentier
En après-midi se tenaient également des épreuves de course à pied en sentier, communément appelées trail running ou simplement trail. À l’épreuve du 15 kilomètres, Dorian Baysset de Mont-Tremblant s’est imposé avec un chrono de 1 h 8 min 8 s, devant Robert Leblanc de Lakefield (1 h 15 min 52 s) et Jessica Porfilio (1 h 16 min 29 s). L’épreuve de 7 kilomètres a été remportée par Félix Coderre-Hudon en 41 min 43 s. Il fut talonné par Nicolas Courtois de Prévost (41 min 50 s), et suivi de Benoit Morin de Ste-Adèle (42 min 20 s).
Si le marketing de l’événement s’orchestre principalement autour du cross-triathlon, la majeure partie des participants étaient inscrits à une des deux épreuves de course à pied en sentier. Ils étaient 115 participants aux épreuves de trail running, contre près de 80 aux épreuves de triathlon et duathlon.
Maxime Beaudry, organisateur de la course et des Événements Top Chrono, ne cache pas que la course en sentier a le vent dans les voiles. « On est au début de la vague, ça intéresse un peu plus de monde chaque année », précise-t-il, en évoquant l’Ultranza Trail qu’il organise à l’automne dans les sentiers du Far Hills à Val-Morin. L’an dernier, un peu plus de 400 participants s’étaient donné rendez-vous dans les sentiers du parc Dufresne pour participer à l’une des distances proposées. L’organisateur s’attend une fois de plus cette année à voir s’inscrire un lot appréciable de coureurs pour cet événement automnal.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *