Le Bilan-faim chez les aînés

Le Bilan-faim chez les aînés
Sandra Mathieu
Supplément

Moisson Laurentides

Selon le Bilan-faim 2016, pour le territoire desservi par Moisson Laurentides, 1982 personnes âgées de 65 ans et plus ont fait appel à un service d’aide alimentaire. Ils étaient 1903 selon les résultats du même sondage en 2015.

La directrice générale de Moisson Laurentides souligne que l’organisme n’a pas fait d’étude spécifique sur la question, mais propose des pistes de réflexion : au niveau fiscal, il y a peu de programmes pour les aînés et les personnes seules; les bonifications fiscales ciblent généralement les familles; l’augmentation des tarifs (logement, panier d’épicerie, etc.) a un impact important sur le budget des personnes seules et les logements sociaux et abordables sont en quantités insuffisantes sur le territoire.

Le Bilan-faim, qu’est-ce que c’est?

Réalisé annuellement par Banques alimentaires Québec, et ce, depuis 1989, ce bilan est un rapport annuel consolidant des données socioéconomiques permettant de dresser un portrait de la faim au Québec.

Il met en lumière une problématique préoccupante à travers la province et se veut un moyen d’agir et de sensibiliser la population à l’enjeu grandissant qu’est la faim au Québec.

Cette enquête provinciale est acheminée sous forme de sondage à tous les organismes québécois offrant des services d’aide alimentaire et membres du réseau des Banques alimentaires du Québec.

En survolant les statistiques pour les autres groupes d’âge, on peut remarquer que le visage de la pauvreté est somme toute plutôt jeune : enfants : 7853, 18 à 30 ans : 2873, 31 à 44 : 3903 et 45 à 64 : 5437.

Les données 2017 ne sont pas encore disponibles.

Des aînés impliqués

« Bien que nous n’ayons pas de statistiques d’implication bénévole en fonction de l’âge, nous sommes à même de constater que de plus en plus de jeunes retraités (55 ans et plus) sont actifs dans leur communauté et s’impliquent chez Moisson Laurentides à plusieurs niveaux », se réjouit Annie Bélanger.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Supplément

  • Le Conservatoire fête ses 10 ans

    Conservatoire de ballet classique des Laurentides Votre fille ou votre garçon a vu le film Ballerina et...

  • Explorez les Laurentides

    Les vacances estivales sont une excellente occasion de sortir des sentiers battus pour redécouvrir la région sous...

  • Explorez les Laurentides (suite)

    Découvrez l’univers de Cavaland Dès que l’on met les pieds au Parc Cavaland à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, on entre...

  • Nostalgie Prévost

    Ville de Prévost Un brin d’histoire Les années 70 et 80 ont été des années fertiles en...

X