Chez Girard

L’été, Chez Girard jouit d’un environnement festif. Photo : Courtoisie
Chez Girard
Journal Accès
Gastronomie
gerard-img_6705

Anick Jérôme et son conjoint, le chef Marco Périard, propriétaires depuis 16 ans, accueillent chaleureusement chaque client comme s’ilfaisait partie de la famille. Photo : Courtoisie

Une institution gastronomique dans le Nord

Aménagé depuis 1955 dans une maison centenaire en plein cœur du village de Sainte-Agathe-des-Monts, avec une vue imprenable sur le lac des Sables, le restaurant Chez Girard a su garder un cachet unique et est assurément devenu une institution dans les Laurentides.

On y propose une fine cuisine régionale fusionnée aux saveurs du marché, accompagné d’un service remarquable et courtois. Les convives y dégustent des spécialités uniques, telles que gibier, poissons et fruits de mer. Essayez le bison déglacé au porto, la truite grillée au brie parfumé à l’estragon, le confit de canard sauce aux agrumes ou encore la cascade de pétoncles au cognac. Et pourquoi ne pas vous gâter avec la table d’hôte!

Des propriétaires passionnés et dédiés

Anick Jérôme et son conjoint, le chef Marco Périard, propriétaires depuis 16 ans, accueillent chaleureusement chaque client comme s’il faisait partie de la famille.

« Nous avons tous les deux toujours travaillé en restauration. Après notre cours en gestion hôtelière, Marco s’est spécialisé en cuisine et moi en gestion », souligne fièrement Anick, originaire de Sainte-Agathe, en ajoutant qu’elle et son conjoint forment une équipe du tonnerre.

Juste à les regarder travailler, on remarque illico la complicité qui les unit. Lui est le grand manitou en cuisine et elle s’occupe de l’accueil et du service.

Un brin d’histoire

La maison du 18, rue Principale Ouest a été construite en 1895 pour servir de maison de village au cultivateur Évariste Chénier qui avait cédé sa terre à son fils.

Le restaurant Chez Girard a été fondé en 1955 par Joseph Girard, alors chef cuisinier à l’hôtel Maurice et qui, dû à la démolition de l’établissement, décide d’ouvrir lui-même une salle à manger en aménageant sa propre maison en restaurant.

Douze ans plus tard, Mme Granda de Québec le transforme en pension et le conserve jusqu’en 1977. C’est alors que Christian Simon, un Français d’origine, alors maître d’hôtel de La Sapinière à Val-David, fait l’acquisition de l’entreprise et réalise un rêve en ouvrant sa propre salle à manger et se spécialise dans la fine cuisine française.

C’est en 1999 que tout commence pour Anick et Marco alors qu’ils travaillent tous deux Chez Girard. En avril 2000, blindés d’ambition, ceux-ci décident d’acheter le restaurant et l’auberge, grâce à une subvention jeunesse du centre local de développement, et deviennent les heureux nouveaux propriétaires. L’endroit ne tarde pas à devenir l’une des meilleures tables des Laurentides.

« Au départ, certains disaient que ça ne fonctionnerait pas et les paris étaient ouverts. On a travaillé fort et on leur a prouvé rapidement notre motivation en remportant, en 2001, le Méritas de la Chambre de commerce de Sainte-Agathe, dans la catégorie Fine cuisine », confie Anick.

Ayant innové autant en salle à manger qu’en cuisine avec une approche personnalisée, ils tiennent à ce que leurs clients s’y sentent chez eux. Surnommée la salle à manger Chez Girard par la clientèle des débuts, il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre des clients mentionner qu’ils vont manger Chez Anick et Marco!

Encore passionné comme au premier jour, le couple confirme que tant qu’il aura la flamme en se réveillant le matin, il poursuivra la tradition d’excellence.

Chez Girard aujourd’hui

Considéré pendant plusieurs années comme une table de fine cuisine française réservée aux familles bien nanties et loin d’être accessible à tous les portefeuilles, le restaurant propose maintenant une cuisine du terroir de qualité sans la facture salée d’antan. « Il n’y a pas de flafla dans notre menu, souligne Anick. L’important pour nous, c’est la saveur, la qualité et la fraîcheur des ingrédients et la générosité des assiettes pour un prix raisonnable. »

Le restaurant est ouvert midi et soir du mardi au dimanche en période estivale (jusqu’à la fête du Travail) et le déjeuner est offert le dimanche matin de 9 h à 13 h.

L’établissement propose une ambiance intimiste d’une quarantaine de places en salle à manger et une centaine de places sur la magnifique terrasse couverte donnant sur la Place Lagny. Un service de traiteur est également disponible et il est possible de réserver l’endroit en exclusivité pour un événement privé.

Grâce à un partenariat avec le théâtre Le Patriote, les clients peuvent obtenir un rabais de 10 % sur leur repas en présentant leur billet de spectacle.

Auberge champêtre

Pour ceux qui désirent prolonger leur séjour et profiter pleinement des plages, des spectacles en plein air, des jolies petites boutiques et de toutes les activités offertes dans la région, Chez Girard propose une ou plusieurs nuitées dans l’une des trois chambres d’ambiance thématique de leur auberge 3 étoiles (champêtre, asiatique ou coloniale). Un forfait incluant le déjeuner ou le souper est une belle façon de se gâter lors d’un événement spécial ou tout simplement pour se faire plaisir!

Une clientèle fidèle

Le restaurant attire des clients de tous âges et de partout. Beaucoup d’habitués viennent y déguster leur plat préféré régulièrement et même y séjourner plusieurs fois par année. Sans être un restaurant typiquement familial, Chez Girard adapte le menu pour les tout-petits à la demande.

Des photos encadrées de personnalités québécoises de passage dans la région qui posent avec Anick et Marco ornent le mur des célébrités à l’entrée de l’établissement et font la fierté des propriétaires.

Reconnaissances et distinctions

L’établissement, dont la réputation n’est plus à faire, a en main son Certificat d’Excellence de TripAdvisor et est recommandé chaque année dans le Guide Debeur, le guide gourmand des Québécois.

Restaurant et Auberge Chez Girard
18, rue Principale Ouest, Sainte-Agathe-des-Monts
1 800 663-0922
info@aubergechezgirard.com
www.aubergechezgirard.com

gerard-bison-au-porto

L’assiette de bison au porto. Photo : Courtoisie

gerard-alex-nevsky

Marco Piérard et Alex Nevsky. Photo : Courtoisie

gerard-mario-jean

Marco Piérard et Mario Jean. Photo : Courtoisie

gerard-la-mansarde

La chambre La Mansarde. Photo : Courtoisie

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

X