|

Explorez les Laurentides (suite)

Par Sandra Mathieu

Découvrez l’univers de Cavaland

Dès que l’on met les pieds au Parc Cavaland à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, on entre littéralement dans un autre univers au cœur d’un parc d’attractions unique en Amérique du Nord entièrement dédié aux chevaux.

Situé sur un site enchanteur de 150 acres, Cavaland est né du rêve d’enfance de Samuelle Ducrocq-Henry, copropriétaire. On ne peut d’ailleurs qu’être ému par sa passion, son dévouement et son immense talent.
Une quinzaine de guides polyvalents et talentueux animent le parc en sa compagnie et proposent 22 attractions équestres de 10 h à 16 h. Spectacles, joutes médiévales, ateliers de cirque, baignade à cheval, peinture sur cheval, brossage, tour de calèche, tour de poney pour les plus petits, photos souvenirs sur chevaux de refuge ou de spectacle, etc.
« Les 40 chevaux sur le site, et notamment les chevaux ruban bleu du Refuge de Cavaland, ont été pour la plupart sauvés de l’abattoir, réhabilités et nourris par nos soins, souligne Samuelle, également professeure chercheuse et docteure en communication. Notre but est de leur donner une deuxième chance. » Ce refuge d’équidés est certifié par l’Association de protection Galahad et sensibilise le grand public à la condition des chevaux au Québec.

Spectacle Cheval-Artiste

Nous avons eu la chance, ma fille, ma mère et moi, d’assister à la 39e représentation du spectacle Cheval-Artiste, inspiré du roman Les mémoires d’un cheval-tambour de Samuelle Ducrocq-Henry. Émouvant et impressionnant, avec une belle touche d’humour, notre petit trio multigénérationnel y a vécu un moment unique et magique.
Au cœur d’un décor 3D animé et immersif sur le thème de la Belle époque, l’étalon gitan Voltaire partage avec humour 20 ans de sa vie de Cheval-Artiste dans les années 1890 : réformé de la guerre, puis converti en cheval de cirque des cabarets équestres de Paris, New York et Montréal.
Les 15 chevaux, dont le tiers sont rescapés de l’abattoir ou adoptés, et réhabilités pour la scène en tenant compte de leur handicap, évoluent parmi 18 artistes : acrobates, musiciens, danseurs, amazones, écuyers et cracheurs de feu. Voltaire, un magnifique Gypsy Vanner, dépeint avec philosophie et bonhomie sa vision des hommes, de leurs amours, courages et folies, tout en partageant son grand amour pour Opérette, une jument Frison.
Après le spectacle, la visite des coulisses permet d’apprécier tout le travail au quotidien et de mieux comprendre les réalités des chevaux, ainsi que celle de tous ceux qui en prennent soin.
Les Opéras équestres du Québec y présentent également les grands spectacles équestres Chevaleresque et ÉquiLibre.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *