10 gestes écoresponsables simples et efficaces!

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
10 gestes écoresponsables simples et efficaces!

Le combat contre l’urgence climatique peut parfois sembler inatteignable à l’échelle humaine. Il est pourtant possible de faire sa part chaque jour, individuellement. Voici 10 gestes écoresponsables très simples que vous pouvez réaliser quotidiennement.

Je réduis ma consommation d’eau 

Chaque Canadien consomme en moyenne 335 litres d’eau par jour, ce qui équivaut à près de trois baignoires. Il est possible de réduire sa consommation en posant des gestes simples : par exemple, fermer le robinet pendant le brossage de dents ou fermer la douche pendant qu’on se lave et l’utiliser uniquement pour se rincer.

Je me déplace autrement   

Nous savons tous que le secteur du transport contribue grandement aux émissions de GES. Lorsque possible, pourquoi ne pas opter pour la marche ou le vélo, surtout avec l’arrivée du beau temps?

Je mange des fruits et des légumes de saison 

Les fruits et les légumes produits hors saisons, donc sous serre, génèrent beaucoup plus de gaz à effet de serre qu’un aliment local produit au bon moment de l’année. Soyez-donc à l’affût et suivez le cours naturel des saisons!

Je fais sécher mon linge à l’air libre   

Au lieu de toujours utiliser la sécheuse pour votre linge fraîchement lavé, pourquoi ne pas le faire reposer pendant la nuit sur un étendoir ou une corde à linge? Ça réduira assurément votre consommation d’électricité et d’énergie!

Je baisse la température  

Si vous baissez votre thermostat de 1°C, vous ne ressentirez aucune différence majeure. D’un point de vue écologique, vous économiserez toutefois de l’énergie, en plus d’économiser sur votre facture de chauffage!

J’utilise une tasse réutilisable pour boire mon café   

Vous avez l’habitude de vous arrêter prendre un café au Tim Hortons ou au Starbucks chaque matin? Cela fait beaucoup de gobelets à utilisation unique. N’oubliez pas votre tasse réutilisable pour éviter le gaspillage!

Je bois l’eau du robinet   

L’énergie nécessaire pour produire des bouteilles en plastique est phénoménal. Dans plusieurs cas, il est tout à fait possible de boire l’eau du robinet et au besoin, de remplir un pichet pour la garder au froid. Filtrer l’eau est une autre solution, si nécessaire.

Je planifie mes repas de la semaine   

La quantité de déchets alimentaires produite chaque année dans le monde est astronomique. Le fait de bien s’organiser et de respecter sa liste d’épicerie permet de réduire notre gaspillage quotidien et hebdomadaire.

Je réduis ma consommation de Fast Food 

Ce geste est non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi pour l’environnement. En effet, cela permet de réduire notre consommation d’emballage à usage unique et notre consommation de viande issue de production industrielle non respectueuse pour les animaux.

J’éteins mes appareils électroniques  

Éteindre ses appareils électroniques est bénéfique pour la planète et permet d’économiser de l’énergie. Débranchez donc vos chargeurs lorsque nous ne les utilisez pas. En plus, le fait d’éteindre ses appareils leur offre une plus longue durée de vie!

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments