1001 POTS de retour à Val-David!

Par jean-marc

La plus grande exposition de céramique

L’événement 1001 Pots, créé par le potier Kinya Ishikawa il y a plus de 20 ans, occupera à nouveau son magnifique site champêtre à Val-David pendant 5 semai¬nes, soit du 10 juillet au 16 août.

Cette exposition de céramique, la plus importante au Canada, présente 125 artistes talentueux, plus de 35 000 superbes pièces uniques et accueille près de 80 000 visi¬teurs, tous séduits année après année par le talent et le feu sacré de son fondateur et de ses artisans.

Activités originales et engagement environnemental
• C’est dans le Jardin de silice – en référence aux composantes de la nature qui constituent l’argile – qu’on peut évaluer toute l’importance du recyclage à l’événement 1001 Pots. Ce projet, qui a vu le jour l’an dernier pour le 20e anniversaire de 1001 Pots, est une grande œuvre collective qui sollicite la participation du public, celui-ci étant invité à déposer des pièces de céramique cassées ou endommagées dans la structure métallique qui ceinture le jardin. Ce décor incomparable croîtra ainsi au rythme de l’accumulation et formera les murs du jardin et l’arche d’entrée. Ce geste permet de retourner à la terre ces vétustes objets qui lui appartiennent.
• Le furoshiki, une pièce de tissu traditionnellement utilisée au Japon pour transporter des vêtements et envelopper des cadeaux, servira encore cette année d’emballage réutilisable au lieu du sac de plastique. De plus, une vingtaine d’artistes de la région des Laurentides créeront des furoshik uniques qui seront mis en vente au profit de la relève artistique locale. Seront également vendus des t-shirts de fibre naturelle, peints de motifs originaux à la manière des furoshiki et utilisant une teinture non toxique produite par une entreprise de la région.
• Les ateliers de kusamono, animés par deux spécialistes de la Société de bonsaï de Montréal, attireront sûrement un grand nombre d’adeptes. Les kusamono sont de petites plantes considérées banales (graminées, mauvaises herbes, pissenlits, etc.) qui sont présentées dans des pots (de céramique de préférence), de façon à mettre en valeur les bonsaïs qu’elles accompagnent. Malgré leur importance, les kusamono doivent toutefois se faire discrets, car le bonsaï reste l’élément essentiel de la composition.
• L’équipe de 1001 Pots est fière de s’associer pour une deuxième année consécutive à l’opération internationale Les bols du partage, engagée dans la lutte contre la faim. Une séance de tournage de bols aura lieu durant la fin de semaine des 1er et 2 août afin de recueillir une vaste collection de bols pour cet organisme qui les mettra en vente lors de son événement annuel de collecte de fonds.

De plus en plus d’activités pour les visiteurs!

La participation du public prend de plus en plus d’ampleur dans la série d’activités offertes par 1001 Pots. Les visiteurs seront donc invités à:
• des sessions intensives de céramique destinées aux adultes (cette activité a lieu à l’extérieur du site, dans des locaux d’artistes situés à Val-David)
• des démonstrations de tournage pour les adultes (sur le site, presque à tous les jours)
• des ateliers de tournage pour enfants (chaque samedi et dimanche)
• des séances de décoration de furoshiki (sur le site)
• des ateliers de kusamono (sur le site)

Pièces utilitaires ou de collection, on trouve de tout à 1001 pots…

Le site de l’exposition est ponctué de sections thématiques consacrées aux diverses utilisations de la céramique: pièces utilitaires et sculpturales pour le jardin, pièces pour la cuisine, la décoration intérieure et la préparation du thé, etc., sans oublier la section présentant des créations d’enfants. C’est le moment idéal pour le visiteur de faire plein de découvertes et même d’acquérir une ou plusieurs œuvres. Parmi les trois galeries du site, celle de Gaétan-Beaudin y présente des pièces de collection fort impressionnantes, réalisées par des artistes chevronnés de renommée nationale et internationale.

Un moment de repos au salon de thé

Situé près du Jardin de silice, le salon de thé, habillé de furoshiki flottant au vent et parés d’accessoires de jardin, accueillera de nouveau les visiteurs, qui pourront s’y reposer et y déguster les thés verts asiatiques Daichien, dont un nouveau mélange baptisé «mariage de thés verts». Aussi, de manière à créer des îlots d’intimité, trois petits jardins appelés «jardins secrets» seront disposés stratégiquement sur le terrain. Ils seront rehaussés d’arrangements floraux créés par un maître de l’Ikebana, Kazuko Tanaka.

Une destination à ne pas manquer!

Pour une contribution de 2$ à l’entrée, les visiteurs recevront un bouton en porcelaine et un catalogue illustré répertoriant les exposants de 1001 Pots 2009. Les Laurentides, et plus particulièrement Val-David, regorgent d’artistes réputés. Pourquoi ne pas profiter de 1001 Pots pour se rendre aussi chez ces peintres et sculpteurs locaux et y faire de belles découvertes!

1001 Pots

2435, rue de l’Église

Val-David (sortie 76 de l’Autoroute 15 Nord)

Pour en savoir plus, visitez le site Internet www.1001pots.com.

L’exposition 1001 Pots est rendue possible grâce à la généreuse participation de partenaires importants, dont la municipalité de Val-David, le marché d’alimentation Metro Dufresne, la SODEC et le CLD des Laurentides.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de