12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Par Ève Ménard (journaliste de l'initiative locale)
12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
En 2019, les organismes de la région avaient clôturé les 12 jours d’action par un événement commémoratif à Saint-Jérôme. Après un passage en virtuel l’année dernière, l’évènement sera de retour cette année à la Place de la Paix.

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes débute le 25 novembre au Québec et se clôture le 6 décembre, par la commémoration de la tuerie de Polytechnique.

Il s’agit d’une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types de violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau, soutient le comité organisateur. Cette année, la campagne se déroule sous le thème « Déconfinons la conversation autour des violences genrées! ».

Année record de féminicides

« Deux ans de pandémie, et plusieurs mois de confinement ont eu pour effet d’aggraver, d’intensifier et de transformer des violences qu’on souhaiterait révolues: violences sexistes, sexuelles et systémiques, mais aussi la violence de ne pas être vue ou entendue », peut-on lire dans le communiqué officiel du comité local d’actions féministes (CLAF) de Saint-Jérôme.

Mélanie Clément, intervenante au Centre de femmes Les Unes et Les Autres, explique que l’intention principale et le souhait des organismes est de mettre en lumière tous les féminicides survenus. « Nous sommes malheureusement dans une année record », soutient-elle. Jusqu’à maintenant, 17 féminicides sont survenus au Québec. En moyenne, une dizaine surviennent annuellement dans la province.

Pour ce faire, les membres du comité local d’actions féministes (le Centre de femmes les Unes et les Autres, la Maison d’Ariane, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS), L’Ancrage, le Coin Alpha – groupe populaire en alphabétisation, le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme et Droit et Recours Laurentides) s’unissent dans l’action et invitent la population à participer aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Comment participer?

  • Porter le ruban blanc et allumer une chandelle à sa fenêtre à 18h00 durant ces 12 jours d’action permet de souligner sa solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser.
  • Le CLAF mettra à la disposition du public une image de couverture et un décor pour photo via sa page Facebook (www.facebook.com/comiteCLAF). Des rubans blancs seront également partagés avec la population via des commerçants, organismes et institutions de Saint-Jérôme.
  • De plus, des publications spécifiques sous formes de vidéos, textes ou photos seront partagées chaque jour sur la page Facebook du CLAF, et ce, du 25 novembre au 6 décembre. La population est invitée à suivre cet événement virtuel.
  • Le 6 décembre, le CLAF invite la population à participer à un événement solidaire de 12h à 13h à la Place de la Paix, à Saint-Jérôme.
Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments