12e grand concert

Par Eric-Olivier Dallard

Festival des jeunes musiciens des Laurentides à la cathédrale de Saint-Jérôme

La Fondation des Arts des Laurentides invite tous les amoureux de la musique à venir découvrir les grands talents sélectionnés lors des auditions en mai dernier. Il s’agit de la 12e édition du concert gala du Festival des Jeunes Musiciens qui se tiendra le dimanche 3 juin à 15h à la cathédrale de Saint-Jérôme, sous la présidence d’honneur d’Alain Lefèvre, pianiste de renommée internationale qui offrira, pour l’occasion, la Bourse Alain Lefèvre à un pianiste s’étant distingué au cours de ce festival.

Des grands noms de la musique

C’est un honneur pour le Festival de compter sur la présidence d’honneur d’ALAIN LEFÈVRE, pianiste et compositeur de renommée internationale. Gagnant d’un trophée Félix décerné par l’ADISQ dans la catégorie Meilleur Album Classique de l’Année (2001), Alain Lefèvre a travaillé avec les grands noms de la musique, notamment le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, la SWR de Stuttgart, l’Orchestre Symphonique de Hamburg, l’Orchestre Symphonique de Nürnberger, le Detroit Symphony, le National Symphony à Washington, le Houston Symphony, le Pacific Symphony, le Toronto Symphony, l’Orchestre Symphonique de Montréal, la Philharmonie de Lorraine, et des Virtuoses de Moscou. Il a été invité dans de nombreux festivals organisés à travers le monde.

Il a à son actif une discographie dont les albums s’inscrivent parmi les meilleurs vendeurs. Alain Lefèvre est un ardent défenseur de la musique auprès des jeunes et du grand public.

Michel Brousseau, chef de l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde est le porte-parole officiel de ce Festival et encourage les jeunes à participer à cette véritable fête de la musique. Cette année encore, l’OPNM remettra un prix à un soliste qui sera invité à livrer une performance musicale au sein de l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, sous la direction de Michel Brousseau dans le programme Place à la relève de l’OPNM.

Un programme varié …

du talent à profusion
Âgés de 5 à 25 ans, les jeunes proviennent de la grande région des Laurentides. Les solistes finalistes feront chanter les violons, pianos, trombonnes. Ensuite les ensembles présenteront des œuvres exécutées aux percussions, violons et flûtes tandis que les chorales feront résonner le choeur de la Cathédrale dont l’acoustique magnifiera toutes les expressions.

Révélation des grands prix

et choix des prix du public

Au terme du concert, les grands finalistes, soit les premier et deuxième grand prix de chaque catégorie, seront choisis par les membres du jury présidé par M. Raymond Sealey, directeur de Cammac. Ils recevront des bourses d’études au Camp Musical des Laurentides, au Centre musical CAMMAC, au Camp Musical de Lanaudière, au Domaine Forget, au Camp Musical du Saguenay Lac St-Jean ainsi qu’au Camp Musical d’Asbestos. Le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chaque catégorie. Au total plus de 8000 $ de prix et bourses seront attribués par des partenaires financiers majeurs dont La Caisse Populaire Desjardins et Uniprix et la Ville de Saint-Jérôme.

Les 300 musiciens ayant participé au Festival en mai dernier seront invités à venir chercher leur médaille, or, argent ou bronze à la fin du concert à la Cathédrale. Une photo de groupe sera prise avec les musiciens présents.

Vous pourrez obtenir votre billet à la Cathédrale le jour même. 12 $ (adultes) et 7 $ (6 à 12 ans) gratuit: moins de 6 ans. Réservations et infos au (450) 229-2612.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de