20 coups de cœur culturels

Par Production Accès
20 coups de cœur culturels

Nous vous présentons 20 coups de cœur culturels qui nous ont marqués en 2020, répartis entre les cinq membres de notre équipe de rédaction. Lecture, musique, film, documentaire ou série télévisée: il y en a pour tous les goûts!

Ève

Lecture : À ciel ouvert (2007), de Nelly Arcan

Tout le monde devrait lire au moins un livre de Nelly Arcan. Au-delà de son bien connu roman Putain, À ciel ouvert fut sans aucun doute mon coup de cœur. Le livre met en avant-plan une rivalité entre deux femmes pour obtenir l’amour d’un homme, mais il dépeint aussi de manière brutale et honnête, la guerre de l’apparence. Une critique de notre société contemporaine s’entremêle habillement avec la narration.

 

Musique : Golden Hour (2018) de Kacey Musgraves

Gagnant de l’album de l’année en 2019 aux Grammy Awards, cet album est un chef d’œuvre du début à la fin.

 

 

Film/documentaire : La Déesse des mouches à feu (2020)

Réel chef d’œuvre québécois. J’ai eu la chance de voir le film au cinéma Pine la soirée avant son retrait des grands écrans. Dialogues francs, prises de vue incroyables, musique percutante; on ressent ce que nous raconte la réalisatrice. Et que dire de la finale. Frissons garantis.

 

 

Série télévisée : Mrs. America (2020)

Distribution impeccable, à la fois touchant et frustrant, plus instructif que mes cours d’histoire au secondaire. Même le générique d’ouverture est incroyable. Sept épisodes seulement, et aucune seconde n’est gaspillée inutilement.

 

 

Simon

Lecture : La bête creuse (2017), de Christophe Bernard 

Cette brique de 700 pages est idéale pour les soirées confinées. L’auteur y façonne une Gaspésie presque légendaire, remplie de personnages truculents aux péripéties rocambolesques, avec une intrigue qui les lie de 1910 à aujourd’hui.

 

 

Musique : Muance (2017), de Chapelier Fou (Louis Warynski)

L’univers étincelant, fantasmé, électrique, mystérieux de Chapelier Fou a accompagné bien des soirées, et la lecture de bien des bandes dessinées.

 

Film/documentaire : The Social Dilemma (2020)

Les médias sociaux sont des bêtes terrifiantes, mais inévitables. Il faudra apprendre à les apprivoiser, avant qu’elles nous dévorent.

 

Série télévisée : Star Trek

Je suis un fan fini de science-fiction. Parmi tous ces univers, celui utopique de Star Trek est, de loin, mon préféré. Avec une pléthore de nouvelles séries, produites et annoncées, dont l’intense Discovery, la nostalgique Picard et la réconfortante Lower Decks, l’année a été un peu plus facile.

 

 

 

Luc

Lecture : «PEDRO» bio de Pedro Martinez 

Coup de coeur sportif. Ça date de 2016, mais je viens de le découvrir. La bio de l’ancien lanceur des Expos, son ascension vers les ligues majeures, parsemée d’intimidation à son endroit, car il est de petite taille. Sa résilience, qui lui a permis de devenir le gagnant du trophée Cy Young et de la série mondiale.

 

 

Musique : Il était onze fois et Des milliers de plumes

Ce sont les deux derniers albums de Lynda Lemay. Ses jeux de mots et ses chansons à paroles m’envoutent.

 

 

Film/documentaire : The last gladiators (2011) de Alex Gibney

Autre vieux documentaire que j’ai redécouvert en pandémie. Biographie visuelle de Chris Nilan, prêt à tout pour défendre les plus petits joueurs de la LNH, parmi ses coéquipiers.

 

 

Série télévisée : S.W.A.T.

Série policière de Shawn Ryan et Aaron Rahsaan Thomas, présentée au réseau américainCBS. Le Sergent Daniel « Hondo » Harrelson neutralise les pires criminels de Los Angeles.

 

 

 

 

France

Lecture : vito rizzuto la chute du dernier parrain de Daniel Renaud

J’adore les histoires vécues (policiers) et les biographies: Vito Rizzuto, la chute du dernier parrain de Daniel Renaud, La source par Félix Séguin et Éric Thibault.

 

 

Musique : L’Amérique pleure Cowboys fringants

Nommée la chanson de l’année 2020 au Gala de l’ADISQ, cette chanson représente bien ce qu’on a vécu avec la pandémie, les élections américaines. Pourtant celle-ci a été écrite bien avant ces événements.

 

 

Film/documentaire : Bohemian Rhapsody (2018)

Queen, un des groupes qui représente mon adolescence et qui me rappelle mes 16 ans. Bohemian Rhapsody qu’on écoutait sur une grosse cassette huit track dans un chevrolet des années 70.

 

 

 

Série télévisée : C’est comme ça que je t’aime et Hawaii 5-0

La première série est québécoise. J’aime le jeu des acteurs, l’intrigue et le retour aux années 70. La seconde est la nouvelle mouture d’une série que j’écoutais avec mon père lorsque j’étais jeune. Les paysages d’Hawaii et Steve McGarrett, un beau mélange.

 

 

Marie-Catherine

Lecture : Kukum (2020) de Michel Jean

Ce livre du journaliste Michel Jean raconte l’histoire d’une grand-mère innue qui a connu le mode de vie nomade des autochtones à l’époque, ce temps de liberté avant que tout vienne basculer leurs traditions. Cette histoire touchante nous permet de mieux comprendre ce lien qui lie les Innus à la nature, et comment il a été brisé.

 

 

 

Musique : Weird ones (2020) de Matt Holubowski

Sorti au début de l’année, c’est selon moi le meilleur album de l’artiste québécois. Doux et sensible, Matt Holubowski nous emmène totalement dans un autre univers à travers cet album de 12 chansons.

 

 

Film/documentaire : Parasite (2019)

Gagnant l’oscar du meilleur film en 2020, Parasite est certainement à ajouter dans votre liste de films à voir. Le film sud-coréen raconte l’histoire d’une famille pauvre vivant dans une banlieue de Séoul qui réussit à s’incruster dans une famille riche. Mais tous les évènements qui vont survenir par la suite changeront totalement le cours de l’histoire.

 

 

Série télévisée : La Galère (2007)

Oui, je suis très en retard, mais cette série québécoise est vraiment mon coup de cœur de l’année et à découvrir pour ceux qui ne l’ont jamais écoutée. On s’attache à ces quatre femmes, qui ont bien des défauts, mais pour qui l’amitié passe toujours avant tout.

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments