3 choses à vérifier à chaque année sur une toiture commerciale

Publireportage
3 choses à vérifier à chaque année sur une toiture commerciale

À cause de la crise sanitaire mondiale qui continue de sévir, 2020 et 2021 sont des années assez difficiles pour la plupart des commerces. Les multiples fermetures causées par les vagues de confinement ont créé beaucoup de soucis à des entreprises qui commencent à peine à voir la lumière au bout du tunnel. Il est donc normal que les propriétaires de commerces n’aient pas nécessairement sur leur liste de priorités l’entretien de la toiture. 

Pourtant, à cause du climat québécois absolument imprévisible, il est primordial de prendre soin chaque année de la toiture d’un édifice afin d’éviter des accidents et des dépenses imprévues. Afin d’y voir plus clair, voici quelques points à vérifier annuellement sur une toiture dite commerciale. Ces points de vérification s’appliquent également sur les toitures industrielles.  

L’avis d’experts en toiture

Il faut d’abord procéder à une inspection de toiture industrielle ou commerciale pour connaître les éléments à vérifier. Il est donc conseillé de demander l’avis d’experts dans le domaine. Ces derniers vont vérifier l’état du revêtement de la toiture afin de pister les sources potentielles de problèmes et les fixer rapidement. Un revêtement de toiture peut durer plus de 30 ans, et ce, sans être remplacé. C’est pourquoi il faut le vérifier annuellement pour s’assurer que les tempêtes de neige, les inondations, le vent ou encore la grêle ne viennent pas diminuer considérablement sa longévité. 

Les joints

Il est important d’inspecter les joints, car si certains d’entre eux sont fissurés ou bien brisés, ils peuvent être la principale cause d’infiltrations d’eau. Il est donc préférable de procéder à leur inspection avant et après l’hiver. 

Les drains

Il n’y a pas seulement l’état des joints qui peut augmenter les risques d’infiltration d’eau. Les drains doivent également être bien inspectés pour cette raison. Il faut s’assurer que les drains d’une toiture ne soient pas encombrés de feuilles, de branches, de résidus ou bien de petites roches. Ces éléments naturels peuvent altérer le bon fonctionnement des drains. Pour éviter le blocage des drains, il est possible de leur faire greffer une grille.

La ventilation

La ventilation qui est sur un toit peut facilement créer de l’usure. Pour prévenir cette usure, il faut vérifier que les équipements de ventilation ne soient pas bloqués, abîmés ou totalement défectueux. Une ventilation de qualité permet de réduire considérablement les risques de pourriture et l’humidité.

Pour vérifier chaque année une toiture commerciale ou bien une toiture industrielle, il est primordial de procéder à plusieurs inspections. Il faut principalement inspecter les drains, les joints ainsi que la ventilation. Ces inspections permettent de prévenir des accidents et de limiter les dommages liés à l’usure de la toiture.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments