3 règles d’or pour l’aménagement d’un jardin attirant pour les oiseaux

Par Journal Accès
3 règles d’or pour l’aménagement d’un jardin attirant pour les oiseaux

Nos p’tites bêtes chéries

Pour attirer les oiseaux migrateurs qui passeront l’été chez vous avec leurs petits et pour retenir ceux qui fréquenteront votre jardin toute l’année, respectez les trois règles suivantes :

1. Offrir des espaces à l’abri du vent, des intempéries et des prédateurs : les oiseaux ont besoin d’un endroit où ils se sentiront suffisamment en sécurité pour pouvoir y passer la nuit et y nicher avec leur famille. Les conifères, les arbustes disposés en massifs et les haies offrent une excellente protection contre les vents forts, la pluie froide et les chats du voisinage. Retenez que la diversité des conifères, des arbres feuillus et des arbustes attire une plus grande variété d’oiseaux.

2. Fournir de la nourriture pour tous les goûts : choisissez des végétaux indigènes qui produisent des graines et des fruits. En considérant le fait que certains oiseaux préfèrent manger au sol alors que d’autres se nourrissent dans les arbres, pensez à créer un aménagement paysager étagé pour satisfaire les préférences de toutes les espèces. À la fin de l’été, laissez les fleurs monter en graines afin que les oiseaux puissent continuer à se régaler même lorsqu’il fera froid.

3. Assurer l’accès à un point d’eau durant toute l’année : peu importe la saison, nos compagnons à plumes doivent pouvoir accéder à une source d’eau potable. Parce qu’ils sont peu profonds, les bains d’oiseaux vendus dans les commerces leur plaisent. Envie de vous réveiller au chant des oiseaux chaque matin?

Pour en savoir plus sur les végétaux et les aménagements paysagers qui les attirent, visitez le centre de jardinage le plus près de chez vous!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de