Découvrez les bienfaits santé du végétalisme intégral!

Par Journal Accès
Découvrez les bienfaits santé  du végétalisme intégral!

Les adeptes du végétalisme intégral, ou « véganisme », ont souvent des motivations éthiques ou environnementales.

Ceci dit, selon plusieurs études, une alimentation végétalienne, c’est-à-dire exempte de produits d’origine animale (viande, fromage, miel, etc.), aurait aussi de nombreux bienfaits sur la santé.

Un tel régime permettrait notamment :
  • De réduire l’indice de masse corporelle (IMC), le taux de cholestérol et la pression artérielle, ce qui diminue les risques de développer des maladies cardiovasculaires et certains cancers;
  • De prévenir le diabète de type 2, car les fruits et les légumes constituant la base de l’alimentation végane favorisent l’équilibre acide-base de l’organisme — l’acidité entraîne une résistance à l’insuline et une hausse de la glycémie;
  • De perdre du poids plus facilement, en­tre autres parce que les produits d’origine végétale sont moins gras et ont une charge glycémique plus faible.

Mais attention : si vous optez pour le vé­gétalisme intégral, assurez-vous de varier votre alimentation afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires (protéines, fer, zinc, etc.). De plus, des suppléments de vitamine B12, un nutriment essentiel qui ne se trouve que dans les produits animaliers, sont recommandés. Renseignez-vous au­près d’un professionnel de la santé!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de