360 dans notre région : édition du 29 septembre

Par Production Accès
360 dans notre région : édition du 29 septembre

Tel-jeunes

Dans le contexte de la rentrée scolaire, Tel-jeunes annonce l’élargissement de son offre de service. À la suite d’une démarche exhaustive sur les besoins des jeunes de 12 à 17 ans, l’organisme lance le nouveau forum Espace TJ où les jeunes peuvent anonymement poser et répondre à des questions dans un environnement conçu par et pour eux, ainsi que l’outil de clavardage Jeune d’expérience, où il est possible d’échanger avec un pair formé par l’organisme. « Les jeunes ont besoin de savoir qu’ils ne sont pas seuls, qu’on les comprend et qu’on a des ressources pour eux, adaptées à leurs besoins », souligne Céline Muloin, présidente et directrice générale de la Fondation Tel-jeunes.

VIV’en Logis

L’organisme VIV’en Logis a rencontré André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, pour présenter son projet de logements destiné exclusivement aux personnes de la MRC avec un handicap. La volonté de l’organisme est de construire et d’administrer un bâtiment de 20 logements qui offrira aux futurs locataires un milieu de vie sain pour leur permettre de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel. Après plusieurs recherches et démarches, le plus grand défi de l’OBNL est de trouver un terrain pour accueillir le bâtiment VIV’en Logis. La localisation est en effet primordiale pour la réalisation du projet, puisqu’il est destiné à des personnes handicapées ayant un faible revenu dont la majorité ne possède pas de voiture.

État des lieux sur la violence conjugale postséparation dans les Laurentides

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a lancé son état des lieux « Point de vue des femmes sur leur vécu de violence conjugale postséparation. Adéquation entre leurs besoins et les services présents dans la région des Laurentides. » Cette recherche avait pour objectif de recueillir, analyser et faire connaître le point de vue des femmes sur leurs expériences en regard des services offerts sur le territoire, de leurs besoins en termes de soutien et de services, des aspects favorables et des lacunes pouvant nuire à leur cheminement vers l’autonomie, ainsi que les pistes d’action qui favoriseraient l’amélioration de l’offre de service en contexte de violence conjugale postséparation. Le rapport complet est disponible sur le site web du RFL.

Lancement de la deuxième cohorte de Labo Entrepreneure

Le 28 septembre dernier avait lieu le lancement de la 2e cohorte Labo·Entrepreneur·e. Il s’agit d’un parcours de formations et d’accompagnement qui se termine avec le concours de pitch et le Défi OSEntreprendre échelon local. Les activités se dérouleront d’octobre 2021 à mars 2022. Ce parcours s’adresse aux entreprises en démarrage ou prédémarrage. Il leur permet un premier contact avec le l’écosystème entrepreneurial et d’être soutenu à travers cette étape cruciale de leur projet d’entreprise. Les gens pourront s’inscrire aux différentes activités dès le 28 septembre sur le site web de la SADC Laurentides.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments