Spécial livres : nos bouquins chouchous

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Spécial livres : nos bouquins chouchous

Découvrez des lectures de style varié et des auteur-es de talent qui nous emmènent dans leur monde, à travers leur indéniable talent littéraire.

 

LE BONHEUR EST PASSÉ PAR ICI

Francine Ruel
Éditions Libre Expression

Celles et ceux qui ont suivi la saga du bonheur de l’auteure Francine Ruel aussi connue comme comédienne, animatrice et enseignante, seront ravis de savoir que le quatrième tome de sa saga du bonheur est sorti en 2018.

Après Et si c’était ça le bonheur ? Maudit que le bonheur coûte cher ! et Bonheur es-tu là ? voilà que Le bonheur est passé par ici laisse des traces dans le cœur et la vie d’Olivia qui aurait préféré que ses 70 ans passent inaperçus. Malheureusement pour elle, avec les tendres et attentionnés amis qui forment son cercle de bien-être depuis tant d’années, comment ne pas marquer le coup d’une telle étape de vie ?

En résumé

On retrouve Bernardo, son bel Italien empli d’amour et d’attention; les petits-enfants devenus adolescents; Massimo, le tendre ami talentueux, artiste jusqu’au bout des doigts; les couples Henri et Thomas, Albert et François, Lulu et Armand, sans oublier Allison, en fait tout le groupe d’amis qui a vécu l’achat de la maison jaune, les fêtes qui s’y sont tenues, les joies et les peines partagées. L’eau a coulé sous les ponts, la vie laisse ses marques, mais l’amitié demeure, à travers les épreuves de tous et chacun. Un roman rempli d’émotion, d’humour et de tendresse.

 

JELLY BEAN

Virginie Francoeur
Éditions Druide

Dans ce premier roman, Virginie Francoeur prouve son talent d’auteure. Partageant trois passions entre recherche scientifique, enseignement et écriture, la doctorante et chargée de cours à l’Université Laval a déjà publié deux recueils de poésie et un essai. Fille du rockeur et auteur Lucien Francoeur et de la poète reconnue à l’international Claudine Bertrand, tous deux enseignants, Virginie qui a baigné dans la littérature dès la naissance déploie son imagination débordante dans Jelly Bean.

Écrit dans un langage aussi crû que recherché, l’auteure de 31 ans fait preuve d’une habileté littéraire qui émeut, intrigue et lève le voile sur la réalité d’un monde dépravé et de ses fréquentations douteuses.

En résumé

Ophélie, enfant unique ayant reçu une solide éducation catholique dans un pensionnat privé, fraie dans les milieux glauques de Montréal. Ses amies Sandra, danseuse nue et dépendante affective, et Djamila, fille d’immigrés algériens élevée dans la tradition musulmane, qui échangent leur corps contre le luxe que peut offrir le milieu corrompu, entraînent la jeune initiée dans leur monde empli de risques. À travers aventures imprudentes, amours et trahisons, les BFF – Best Friends Forever – demeurent tissées serré… jusqu’au moment où tout bascule.

 

VOLCAN

Ugo Monticone
Éditions du Grand Élan

Le globetrotter Ugo Monticone en est à son sixième roman de voyage à travers lesquels il révèle ses inspirations des lieux et du moment. Sac au dos, peu d’argent en poche, le cœur gros, l’auteur choisi le Guatemala pour noyer sa peine d’amour, fuir son quotidien empli de souvenirs et apprivoiser cette liberté nouvellement imposée.

Un livre qui, une fois de plus, révèle le talent de voyageur-conférencier aux Grands explorateurs et d’auteur d’Ugo Monticone qui raffine chaque fois un peu plus son style et va jusqu’à réinventer le livre numérique en l’agrémentant de sons et d’images, exploit qu’il a été le premier à réaliser dans Le vendeur de goyaves.

En résumé

Au cœur de la civilisation Maya, Ugo fera de nouvelles découvertes géographiques, historiques et relationnelles à travers lesquelles on sent le désir de prendre une douce revanche sur la peine infligée par le départ d’une amoureuse à laquelle il tenait profondément. Assez centré sur ses afflictions personnelles, Ugo aura de la difficulté à départir entichement, besoin de remplir le vide sentimental et douleur amoureuse nécessitant son temps de cicatrisation. Il arrivera toutefois à combler son instinct d’explorateur et décrira les lieux magiques qui s’offrent à lui.

 

LA SAGESSE DES LOUPS

Elli H. Radinger
Guy Trédaniel éditeur

Que ce soit pour surmonter des situations difficiles ou pour relever des défis, la passionnée observatrice de la vie des loups nous révèle la proximité du comportement de ces animaux avec celui des humains. Leur façon de penser, de s’organiser, de se soucier les uns des autres ressemblant en tous points à la façon que l’humain a d’agir, l’auteure croit que celui-ci aurait de belles leçons à en tirer.

Aimer sa famille, prendre soin de ceux qui nous sont confiés, ne jamais abandonner, ne jamais cesser de jouer, s’occuper des aînés et des plus faibles, élever ses petits avec amour, penser, rêver, faire des projets, communiquer intelligemment entre tous, les révélations sont étonnantes et la lecture, inspirante.

En résumé

Assistant à distance pendant 25 ans à la chasse, aux accouplements, à l’éducation des petits, Elli H. Radinger constate que les loups sont des animaux dominants, autoritaires mais justes, très attentifs à leur famille, des aides pleins d’empathie, des pédagogues hors pair, des ados déjantés et des plaisantins puérils.

Le livre est illustré de multiples photos magnifiquement prises en pleine action comportementale des loups dans leur milieu naturel.

 

SOEUR ANGÈLE OU LE FEU SACRÉ DE LA JOIE

Rosette Pipar
Marcel Broquet. La nouvelle édition

Après une première biographie relatant la vie de Sœur Angèle jusqu’en 2009, ce livre est la suite de la vie parsemée d’activités, de rencontres, d’événements heureux ou difficiles de celle qui est reconnue pour son inébranlable optimisme et sa joie contagieuse, encore et toujours à 80 ans.

Elle partage ses leçons de vie et ses réflexions inédites entre rebondir après une mauvaise nouvelle, être à l’écoute de son cœur et de son âme, savoir réconforter malgré un emploi du temps chargé, créer de nouveaux projets et stimuler chacun, rester authentique et fidèle à ses valeurs sans avoir peur de prendre position.

Un livre inspirant, appuyé par les nombreux témoignages de gens ayant été marqués du sceau de la joie de vivre et de l’aura de lumière de cette femme « descendue du ciel ».

En résumé

Dans un feu roulant et constant d’activités, Sœur Angèle parcourt la planète avec des groupes de Québécois, crée sa fondation au profit des jeunes défavorisés, invente son propre fromage, donne son nom à des vins sans alcool, fait l’objet d’un grand reportage télévisé sur la Vénétie, son coin de pays natal, reçoit de multiples reconnaissances et honneurs dont celui d’ambassadrice de la Ligue mondiale pour le droit au bonheur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de